Comment fonctionne la blockchain ? Tout ce qu'il y a à savoir

Rédigé et mis à jour par
Adrien
Dernière mise à jour 23 mai 2021

Presque tout le monde a entendu parler de la blockchain et sait qu'elle est cool. Mais tout le monde ne comprend pas comment elle fonctionne. Cet article montre que la blockchain n'est certainement pas magique.

Qu'est-ce que la blockchain ?

Une Blockchain est un journal qui est presque impossible à falsifier.

Fonction de hachage

Imaginons que 10 personnes réunies dans une pièce décident de créer une monnaie distincte. Elles doivent suivre le flux des fonds, et une personne - appelons-la Johnny - a décidé de conserver une liste de toutes les actions dans un journal :

La technologie blockchain expliquée

Un homme - appelons-le Gordon - a décidé de voler de l'argent. Pour le cacher, il a modifié les entrées dans le journal intime :

Johnny a remarqué que quelqu'un s'était immiscé dans son journal intime. Il a décidé d'empêcher que cela ne se produise.

Il a trouvé un programme appelé fonction de hachage qui transforme le texte en un ensemble de chiffres et de lettres comme dans le tableau ci-dessous.

Hachage Bitcoin

Un hachage est une chaîne de chiffres et de lettres, produite par des fonctions de hachage. Une fonction de hachage est une fonction mathématique qui prend un nombre variable de caractères et le convertit en une chaîne avec un nombre fixe de caractères. Même un petit changement dans une chaîne de caractères crée un hachage complètement nouveau.

Après chaque enregistrement, il a inséré un hachage. Le nouveau journal était le suivant :

Gordon a décidé de modifier à nouveau les entrées. La nuit, il s'est rendu au journal intime, a modifié l'enregistrement et a généré un nouveau hachage.

 

Johnny a remarqué que quelqu'un avait à nouveau fouillé dans le journal intime. Il a décidé de compliquer l'enregistrement de chaque transaction. Après chaque enregistrement, il a inséré un hachage généré à partir de l'enregistrement + le dernier hachage. Ainsi, chaque entrée dépend de la précédente.

Si Gordon essaie de modifier l'enregistrement, il devra modifier le hachage de toutes les entrées précédentes. Mais Gordon voulait vraiment plus d'argent, et il a passé toute la nuit à compter tous les hashs.

Mais Johnny ne voulait pas abandonner. Il a décidé d'ajouter un nombre après chaque enregistrement. Ce nombre est appelé "Nonce". Le Nonce doit être choisi de manière à ce que le hachage généré se termine par deux zéros.

Maintenant, pour falsifier des enregistrements, Gordon doit passer des heures et des heures à choisir le Nonce pour chaque ligne.

Plus important encore, non seulement les gens, mais aussi les ordinateurs ne peuvent pas déterminer le Nonce rapidement.

Nœuds

Plus tard, Johnny s'est rendu compte qu'il y avait trop d'enregistrements et qu'il ne pouvait pas tenir le journal comme ça pour toujours. Alors, quand il a écrit 5 000 transactions, il les a converties en une feuille de calcul d'une page. Marie a vérifié que toutes les transactions étaient correctes.

Johnny a réparti son journal sous forme de feuille de calcul sur 5 000 ordinateurs, répartis dans le monde entier. Ces ordinateurs sont appelés des nœuds. Chaque fois qu'une transaction a lieu, elle doit être approuvée par les nœuds, chacun d'entre eux vérifiant sa validité. Une fois que chaque nœud a vérifié une transaction, il y a une sorte de vote électronique, car certains nœuds peuvent penser que la transaction est valide et d'autres qu'il s'agit d'une fraude.

Les nœuds dont il est question ci-dessus sont des ordinateurs. Chaque nœud possède une copie du grand livre numérique ou Blockchain. Chaque nœud vérifie la validité de chaque transaction. Si la majorité des nœuds disent qu'une transaction est valide, elle est inscrite dans un bloc.

Maintenant, si Gordon change une entrée, tous les autres ordinateurs auront le hachage original. Ils n'autoriseront pas la modification.

Bloc

Cette seule feuille de calcul est appelée un bloc. La famille entière de blocs est la Blockchain. Chaque nœud possède une copie de la chaîne de blocs. Lorsqu'un bloc atteint un certain nombre de transactions approuvées, un nouveau bloc est formé.

La blockchain se met à jour toutes les dix minutes. Elle le fait automatiquement. Aucun maître ou ordinateur central ne donne d'instructions aux ordinateurs pour qu'ils le fassent.

Dès que la feuille de calcul, le grand livre ou le registre est mis à jour, il ne peut plus être modifié. Il est donc impossible de le falsifier. Vous pouvez seulement y ajouter de nouvelles entrées. Le registre est mis à jour sur tous les ordinateurs du réseau en même temps.

Points importants :

Une Blockchain est un type de journal ou de feuille de calcul contenant des informations sur les transactions.

  • Chaque transaction génère un hash.
  • Un hash est une chaîne de chiffres et de lettres.
  • Les transactions sont enregistrées dans l'ordre dans lequel elles ont eu lieu. L'ordre est très important.
  • Le hachage dépend non seulement de la transaction mais aussi du hachage de la transaction précédente.
  • Même un petit changement dans une transaction crée un hachage complètement nouveau.
  • Les nœuds vérifient qu'une transaction n'a pas été modifiée en inspectant le hachage.
  • Si une transaction est approuvée par la majorité des nœuds, elle est inscrite dans un bloc.
  • Chaque bloc fait référence au bloc précédent et, ensemble, ils forment la Blockchain.
  • Une Blockchain est efficace car elle est répartie sur de nombreux ordinateurs, chacun d'entre eux possédant une copie de la Blockchain.
  • Ces ordinateurs sont appelés des nœuds.
  • La Blockchain se met à jour toutes les 10 minutes.

Portefeuilles, signatures numériques, protocoles

Johnny a rassemblé les 10 personnes. Il devait leur expliquer la nouvelle pièce.

Gordon a confessé ses péchés au groupe et s'est profondément excusé. Pour prouver sa sincérité, il a rendu leurs pièces à Ann et Mary.

Une fois tout cela réglé, Johnny a expliqué pourquoi cela ne pourrait plus jamais se reproduire. Il a décidé de mettre en place ce qu'on appelle une signature numérique pour confirmer chaque transaction. Mais d'abord, il a donné à chacun un porte-monnaie.

Qu'est-ce qu'un wallet ?

Un portefeuille est une chaîne de chiffres et de lettres, comme 18c177926650e5550973303c300e136f22673b74. Il s'agit d'une adresse qui apparaîtra dans différents blocs de la blockchain au fur et à mesure des transactions. Il n'y a pas d'enregistrement visible de qui a fait quelle transaction avec qui, seulement le numéro d'un portefeuille. L'adresse de chaque portefeuille particulier est également une clé publique.

Signature numérique

Pour effectuer une transaction, vous avez besoin de deux choses : un portefeuille, qui est essentiellement une adresse, et une clé privée. La clé privée est une chaîne de nombres aléatoires, mais contrairement à l'adresse, la clé privée doit être gardée secrète.

Lorsqu'une personne décide d'envoyer des pièces à quelqu'un d'autre, elle doit signer le message contenant la transaction avec sa clé privée. Le système des deux clés est au cœur du chiffrement et de la cryptographie, et son utilisation est bien antérieure à l'existence de Blockchain. Il a été proposé pour la première fois dans les années 1970.

Une fois le message envoyé, il est diffusé sur le réseau Blockchain. Le réseau de nœuds travaille alors sur le message pour s'assurer que la transaction qu'il contient est valide. S'il confirme la validité, la transaction est placée dans un bloc et, après cela, aucune information la concernant ne peut être modifiée.

Que sont les clés cryptographiques ?

Une clé cryptographique est une chaîne de chiffres et de lettres. Les clés cryptographiques sont fabriquées par des générateurs de clés ou keygens. Ces générateurs de clés utilisent des mathématiques très avancées impliquant des nombres premiers pour créer des clés.

Protocoles

La blockchain est constituée de spécifications de comportement individuel, un vaste ensemble de règles qui y sont programmées. Ces spécifications sont appelées protocoles. La mise en œuvre de protocoles spécifiques a essentiellement fait de Blockchain ce qu'elle est : une base de données d'informations distribuée, de pair à pair et sécurisée.

Les protocoles de Blockchain garantissent que le réseau fonctionne de la manière prévue par ses créateurs, même s'il est complètement autonome et n'est contrôlé par personne. Voici quelques exemples de protocoles mis en œuvre dans Blockchain :

  • Les informations d'entrée pour chaque numéro de hachage doivent inclure le numéro de hachage du bloc précédent.
  • La récompense pour le minage réussi d'un bloc diminue de moitié après la fermeture de 210 000 blocs.
  • Afin de maintenir le temps nécessaire à l'extraction d'un bloc à environ 10 minutes, la difficulté d'extraction est recalculée tous les 2 016 blocs.

Preuve de travail

Le placement d'une transaction dans un bloc est appelé la conclusion réussie d'un défi de preuve de travail, et est effectué par des nœuds spéciaux appelés mineurs.

La preuve de travail est un système qui exige un certain travail de la part du demandeur du service, ce qui signifie généralement un temps de traitement par un ordinateur. La production d'une preuve de travail est un processus aléatoire à faible probabilité, de sorte que de nombreux essais et erreurs sont normalement nécessaires pour générer une preuve de travail valide. Dans le cas des bitcoins, c'est le hachage qui sert de preuve de travail.

Qu'est-ce que le minage ?

Les mineurs d'une blockchain sont des nœuds qui produisent des blocs en résolvant des problèmes de preuve de travail. Si un mineur produit un bloc qui est approuvé par un consensus électronique des nœuds, il est récompensé par des pièces. En octobre 2017, les mineurs de bitcoins recevaient 12,5 bitcoins par bloc.

La récompense n'est pas la seule incitation pour les mineurs à continuer à faire fonctionner leur matériel. Ils reçoivent également les frais de transaction que les utilisateurs de Bitcoin paient. Actuellement, comme il y a une énorme quantité de transactions dans le réseau Bitcoin, les frais de transaction sont montés en flèche. Même si les frais sont volontaires de la part de l'expéditeur, les mineurs donneront toujours la priorité aux transferts dont les frais de transaction sont les plus élevés. Ainsi, à moins que vous ne soyez prêt à payer des frais assez élevés, le traitement de votre transaction peut prendre beaucoup de temps.

Points importants

  • Si vous possédez de la monnaie numérique, vous avez besoin d'un portefeuille numérique.
  • Un porte-monnaie est une adresse sur la blockchain.
  • Un porte-monnaie est une clé publique.
  • Une personne souhaitant effectuer une transaction doit envoyer un message avec la transaction signée avec sa clé privée.
  • Avant qu'une transaction ne soit approuvée, elle est vérifiée par tous les nœuds qui votent à son sujet d'une manière électronique spéciale, différente des élections en vigueur dans la plupart des pays.
  • Une transaction est placée dans un bloc par des mineurs qui sont des nœuds spéciaux.
  • Les ordinateurs du réseau contenant la blockchain sont appelés des nœuds.
  • Les mineurs placent les transactions dans les blocs en réponse à des défis de preuve de travail.
  • Une fois que les mineurs ont réussi à "sceller" un bloc de transaction, ils reçoivent une récompense, qui s'élève actuellement à 12,5 milliards de dollars, et ils peuvent également conserver les frais de transaction payés par les détenteurs de bitcoins.
  • Les interactions s'effectuent sur une blockchain à l'aide de règles intégrées au programme de la blockchain, appelées protocoles.
  • La cryptographie est essentielle sur les Blockchains pour contrecarrer les voleurs qui voudraient pirater la Blockchain.
  • Les clés cryptographiques sont fabriquées par des générateurs de clés ou keygens.
  • Les keygens utilisent des mathématiques très avancées impliquant des nombres premiers pour créer des clés.
  • Un bloc contient un horodatage, une référence au bloc précédent, les transactions et le problème de calcul qui a dû être résolu avant que le bloc ne soit placé sur la blockchain.
  • Le réseau distribué de nœuds qui doivent parvenir à un consensus rend la fraude presque impossible au sein de la blockchain.

Principes de la blockchain

Base de données distribuée

La base de données est la Blockchain et chaque nœud de la Blockchain a accès à l'ensemble de la Blockchain. Aucun nœud ou ordinateur ne contrôle les informations qu'elle contient. Chaque nœud est capable de valider les enregistrements de la Blockchain. Tout cela se fait sans qu'un ou plusieurs intermédiaires contrôlent tout.

Elle est architecturalement décentralisée car il n'y a pas un ou plusieurs points de défaillance. Il n'y a pas de point de défaillance unique qui ferait tomber la Blockchain.

Cependant, les nœuds d'une Blockchain sont logiquement centralisés, car l'ensemble de la Blockchain est un réseau distribué qui exécute certaines actions programmées en son sein.

Transmission de pair à pair (P2P)

Conformément au premier principe, la communication se fait toujours directement entre pairs, plutôt que par l'intermédiaire d'un nœud central. Les informations sur ce qui se passe sur la blockchain sont stockées sur chaque nœud, puis transmises aux nœuds adjacents. De cette façon, l'information se propage à travers tout le réseau.

Transparence et pseudonymat

Toute personne inspectant la Blockchain est capable de voir chaque transaction et sa valeur de hachage. Une personne qui utilise la blockchain peut rester anonyme si elle le souhaite ou donner son identité aux autres. Tout ce que vous voyez sur la Blockchain est un enregistrement des transactions entre les adresses de la Blockchain.

Enregistrements

Une fois que l'enregistrement d'une transaction est sur la Blockchain et que la Blockchain a été mise à jour, la modification des enregistrements de cette transaction est impossible. Ceci est dû au fait que l'enregistrement de cette transaction particulière est lié à l'enregistrement de toutes les transactions précédentes. Les enregistrements de la Blockchain sont permanents, ils sont ordonnés chronologiquement et ils sont disponibles pour tous les autres nœuds. Le schéma montre un extrait de la blockchain de Bitcoin.

Pourquoi est-il impossible d'éteindre le réseau ?

Comme il existe des nœuds dans le monde entier, il est pratiquement impossible que l'ensemble du réseau soit pris en charge par une seule partie.

Pourquoi est-il presque impossible de falsifier un bloc ?

La raison pour laquelle il est presque impossible de falsifier un bloc est que la validité du bloc et, par extension, son inclusion dans la blockchain est déterminée par un consensus électronique des nœuds. Il y a des milliers de ces nœuds, dispersés dans le monde entier, et par conséquent, capturer le réseau nécessiterait un ordinateur d'une puissance impossible.

Peut-on utiliser une blockchain comme une base de données normale ?

Pouvez-vous stocker 3 Go de fichiers sur la blockchain de la même manière que vous pourriez utiliser Access, Filemaker ou MySql ? Ce n'est pas une bonne idée. La plupart des blockchains ne s'y prêtent pas de par leur conception ou n'ont tout simplement pas la capacité requise.

Les bases de données en ligne traditionnelles utilisent généralement une architecture de réseau client-serveur. Cela signifie que les utilisateurs disposant de droits d'accès peuvent modifier les entrées stockées dans la base de données, mais que le contrôle global reste entre les mains des administrateurs. Dans le cas d'une base de données Blockchain, chaque utilisateur est chargé de maintenir, de calculer et de mettre à jour chaque nouvelle entrée. Chaque nœud doit travailler ensemble pour s'assurer qu'il arrive aux mêmes conclusions.

L'architecture Blockchain signifie également que chaque nœud doit travailler indépendamment et comparer les résultats de son travail avec le reste du réseau. L'obtention d'un consensus peut donc prendre beaucoup de temps. Pour cette raison, les réseaux Blockchain sont considérés comme très lents par rapport à la technologie traditionnelle des transactions numériques.

Cependant, il existe des expériences de production de bases de données avec la technologie Blockchain, BigchainDB étant la première grande entreprise dans ce domaine. Les créateurs ont pris une base de données distribuée de classe entreprise et ont construit leur technologie par-dessus, tout en ajoutant les trois attributs clés de la Blockchain : la décentralisation, l'immuabilité et la possibilité d'enregistrer et de transférer des actifs. Il reste à déterminer si ce qu'ils ont créé est utile.

Points importants

  • La blockchain est une base de données, qui est distribuée entre tous les nœuds.
  • Aucun ou plusieurs nœuds ne contrôlent la blockchain.
  • Tous les nœuds sont en mesure de valider une transaction.
  • Toute communication sur la Blockchain est p2p.
  • Toute personne utilisant une Blockchain est anonyme si c'est ce qu'elle souhaite.
  • Toutes les transactions effectuées sur une Blockchain y sont enregistrées, de sorte que les transactions de toute personne utilisant le réseau sont publiques et totalement transparentes, même si elles sont anonymes.
  • Une fois qu'une transaction est enregistrée sur la blockchain et que la blockchain a été mise à jour, cette transaction ne peut plus être modifiée.
  • Aucune personne ou organisation ne peut désactiver une Blockchain.
  • Bien que la blockchain soit politiquement et architecturalement décentralisée, elle est logiquement centralisée.

Où la blockchain peut-elle être utilisée ?

Dans la partie suivante de l'article, nous aborderons quelques-unes des nombreuses et diverses applications utilisant la blockchain. Nous utiliserons fréquemment le terme de contrat intelligent. Définissons ce terme.

La Blockchain est idéale pour ce que l'on appelle les smart contracts.

Qu'est-ce qu'un contrat intelligent (smartcontract)?

Les contrats intelligents définissent les règles et les sanctions relatives à un accord spécifique de la même manière que les contrats traditionnels. Toutefois, la grande différence est que les contrats intelligents font automatiquement respecter ces obligations. Les contrats sont codés de manière à ce qu'ils soient déchargés sur le respect de critères spécifiques.

1. Une demande de garantie

Habituellement, le règlement des demandes de garantie est coûteux, prend du temps et est souvent difficile pour ceux qui font la demande. Il est possible de mettre en œuvre des contrats intelligents en utilisant la blockchain qui rendront inévitablement le processus beaucoup plus facile.

Dans le passé, lorsqu'une réclamation était faite, toutes les vérifications étaient effectuées par des humains, ce qui peut prendre du temps et laisser place à l'erreur humaine. Cela deviendra inutile, car les vérifications visant à s'assurer que tous les critères ont été respectés, et peuvent être effectuées automatiquement en utilisant la Blockchain. Une fois que toutes les obligations sont remplies, le paiement qui en résulte est automatique. Tout cela peut être fait en utilisant une implication humaine minimale.

L'une des solutions proposées par Deloitte est l'inclusion d'un code QR dans un reçu. Le code QR est configuré pour contenir toutes les informations pertinentes concernant l'achat : article, numéro de série, date d'achat, etc. Le code QR contient également des instructions sur la façon de trouver un "robot de garantie" sur Facebook Messenger. L'utilisateur peut alors envoyer une photo du reçu à ce robot, qui déballe le QR-code et stocke toutes les informations relatives au produit sur la blockchain.

2. Produits dérivés

Les produits dérivés sont utilisés dans les bourses et concernent la valeur des actifs. Les contrats intelligents dans le commerce des actions et des parts pourraient révolutionner les pratiques actuelles en rationalisant, automatisant et réduisant les coûts du commerce des produits dérivés dans l'ensemble du secteur. Les règlements pourraient être effectués en quelques secondes au lieu des trois jours nécessaires actuellement. Grâce aux contrats intelligents, le commerce entre pairs deviendra une opération habituelle, ce qui entraînera une révolution complète dans le commerce des actions. Barclays et plusieurs autres entreprises ont déjà testé un moyen de négocier des produits dérivés à l'aide de contrats intelligents, mais elles sont arrivées à la conclusion que la technologie ne fonctionnera pas si les banques ne collaborent pas pour la mettre en œuvre.

3. Réclamations d'assurance

Les contrats intelligents permettent d'établir un certain nombre de critères pour des situations spécifiques liées aux assurances. En théorie, avec la mise en œuvre de la technologie Blockchain, vous pourriez simplement soumettre votre demande d'indemnisation en ligne et recevoir un paiement automatique instantané. À condition, bien sûr, que votre réclamation réponde à tous les critères requis. Le géant français de l'assurance AXA est le premier grand groupe d'assurance à proposer une assurance utilisant la technologie Blockchain. Ils ont récemment introduit un nouveau produit d'assurance contre les retards de vol qui utilisera des contrats intelligents pour stocker et traiter les paiements. D'autres compagnies d'assurance vont sûrement suivre le mouvement.

4. Vérification de l'identité

Trop de temps et d'efforts sont actuellement gaspillés pour la vérification d'identité. Grâce à la décentralisation des chaînes de blocs, la vérification de l'identité en ligne sera beaucoup plus rapide. Les données d'identité en ligne dans un emplacement central disparaîtront avec l'utilisation des contrats intelligents de la blockchain. Les pirates informatiques n'auront plus de points de vulnérabilité centralisés pour attaquer. Le stockage des données est inviolable et incorruptible lorsqu'il est soutenu par Blockchain. Dans le monde entier, la blockchain permet d'améliorer considérablement la vérification de l'identité.

La ville de Zoug, en Suisse, utilise une application décentralisée (DAPP) pour la vérification des identités électroniques de ses citoyens. Un autre producteur de DAPP pour la vérification d'identité est Oraclize en Estonie. Il commercialise une DAPP pour résoudre le problème du KYC (Know Your Customer). Ce dernier est d'une importance majeure dans la vérification d'identité. L'organisation Thomson Reuters est en train de créer un autre DAPP pour la vérification d'identité en utilisant Ethereum.

5. L'Internet des objets (IoT)

L'Internet des objets (IoT) est le réseau d'appareils physiques, de véhicules et d'autres objets dotés de logiciels, d'actionneurs, de capteurs, de logiciels et de connectivité réseau, connectés à l'Internet. Toutes ces caractéristiques permettent à ces objets de collecter et d'échanger des données. La blockchain et ses contrats intelligents sont idéaux pour cela.

On prévoit que les projets impliquant des contrats intelligents pour des appareils deviendront très courants. La principale société de recherche informatique au monde, Gartner, a prédit que d'ici 2020, il y aura au moins 20 milliards d'appareils connectés. Ces appareils utilisent des contrats intelligents Ethereum. Par exemple, nous avons l'ampoule Ethereum, nous avons l'Ethereum BlockCharge, qui concerne la recharge des véhicules électriques, et enfin CryptoSeal ; il s'agit d'un sceau inviolable pour la sécurité des médicaments.

La blockchain jouera un rôle majeur dans le déploiement de l'IdO, mais fournira également des moyens de se prémunir contre les pirates informatiques. Comme elle est conçue pour un contrôle décentralisé, un système de sécurité basé sur elle devrait être suffisamment évolutif pour couvrir la croissance rapide de l'IdO. En outre, la forte protection de Blockchain contre la falsification des données permettra d'éviter qu'un dispositif malveillant ne perturbe une maison, une usine ou un système de transport en relayant des informations trompeuses.

6. Archivage et stockage de fichiers

Google Drive, Dropbox, etc. ont développé à fond l'archivage électronique de documents à l'aide de méthodes centralisées. Les sites centralisés sont toujours tentants pour les pirates. Blockchain et ses contrats intelligents offrent des moyens de réduire considérablement cette menace.

Il existe de nombreux projets Blockchain qui visent à atteindre cet objectif. N'oubliez pas, cependant, que le stockage est souvent insuffisant au sein même des blockchains, mais qu'il existe des solutions de stockage en nuage décentralisées, comme Storj, Sia, Ethereum Swarm, etc. Du point de vue de l'utilisateur, elles fonctionnent comme n'importe quel autre stockage en nuage. La différence est que le contenu est hébergé sur les ordinateurs de divers utilisateurs anonymes, au lieu de centres de données.

7. La protection de la propriété intellectuelle

L'archivage rendu possible par la blockchain offrira une protection de la propriété intellectuelle bien plus importante qu'auparavant. Une application appelée Ascribe, utilisant Blockchain, offre déjà cette protection.

8. La criminalité

Les contrevenants à la loi doivent cacher et camoufler l'argent tiré de leurs exploits. Actuellement, cela se fait au moyen de faux comptes bancaires, de jeux d'argent et de sociétés offshore, entre autres stratagèmes. La transparence des transactions en crypto-monnaies suscite de nombreuses inquiétudes. Mais tous les éléments réglementaires nécessaires, tels que l'identification des parties et des informations, l'enregistrement des transactions et même l'exécution, peuvent exister dans le système des crypto-monnaies.

À mesure que la technologie suscite l'intérêt du grand public, Blockchain et ses contrats intelligents ont le potentiel de rendre la plupart des tactiques de blanchiment d'argent inefficaces et très traçables.

9. Les médias sociaux

À l'heure actuelle, les organisations de médias sociaux sont en mesure d'utiliser librement les données personnelles de leurs clients. Cela leur permet de gagner des milliards de dollars. Grâce aux contrats intelligents de Blockchain, les utilisateurs de médias sociaux pourront vendre leurs données personnelles s'ils le souhaitent. De telles idées sont étudiées au MIT. L'objectif du projet OPENPDS/SA est de permettre au propriétaire des données de régler le degré de préservation de la vie privée à l'aide de la technologie Blockchain.

10. L'utilisation de contrats intelligents dans les élections et les scrutins

Les élections et les scrutins pourraient être grandement améliorés grâce aux contrats intelligents. Il existe déjà plusieurs applications, telles que Blockchain Voting Machine, Follow My Vote et TIVI. Toutes promettent d'éliminer la fraude, tout en assurant une transparence totale des résultats et en préservant l'anonymat des votes. Cependant, la route est encore longue avant que le vote décentralisé ne soit mis en œuvre à grande échelle.

Limites et vulnérabilité

Tout réseau Blockchain dépend largement de la quantité d'utilisateurs actifs en son sein. Pour fonctionner à son plein potentiel, un réseau doit être robuste et disposer d'une grille de nœuds largement distribuée.

En outre, il n'existe aucun réseau Blockchain capable de supporter le même nombre de transactions que les principaux émetteurs de cartes comme Visa ou MasterCard. En 2017, Blockchain a encore un très long chemin à parcourir avant d'être capable de remplacer les géants du monde financier.

Enfin, il existe toujours une possibilité théorique de capture à grande échelle d'un réseau Blockchain donné. Si une seule organisation parvient d'une manière ou d'une autre à prendre le contrôle de la majorité des nœuds du réseau, celui-ci ne sera plus décentralisé au sens plein du terme.

Climat d'investissement dans les blockchains

Alors que le prix du bitcoin a atteint le record de 5 000 dollars pour la deuxième fois en 2017, il n'y a probablement pas d'opportunité d'investissement actuelle plus hype que les crypto-monnaies et la technologie Blockchain. Le grand public et les autorités dirigeantes sont de plus en plus conscients de ses avantages, et la plupart des inquiétudes qui l'entourent sont réfutées. De nombreuses entreprises ont déjà investi dans cette technologie, et il est très révélateur que le géant mondial de la technologie IBM envisage désormais d'investir "le temps et l'énergie de ses employés" dans cet espace.

De nombreuses entreprises proposent des cartes de crédit dans le but d'encourager la fidélité et d'ajouter une nouvelle source de revenus. Samsung a récemment conclu un partenariat avec Blocko afin de permettre aux cartes de crédit d'effectuer des transactions sécurisées grâce à la technologie Blockchain. Samsung vise à créer de nouvelles activités en utilisant l'identité numérique, la monnaie numérique et le paiement numérique.

Selon un rapport, en octobre 2017, 42 opérations d'investissement en capital ont eu lieu rien qu'en 2017, pour un total de 327 millions de dollars. L'investisseur le plus actif est une société de services japonaise, SBI Holding, qui détient des participations dans huit entreprises Blockchain. Une puissance numérique, Google, est le deuxième investisseur le plus actif, avec des participations dans la société de portefeuille Bitcoin Blockchain et Ripple, une société qui travaille sur un système de transfert d'argent basé sur la Blockchain.

Adrien, fondateur de thetrader.fr, a commencé en gestion de fonds, il est désormais trader en compte propre - spécialisé sur le scalping Nasdaq. Il partage son expertise en finance et en gestion des finances personnelles.
Comment avons nous rédiger cet article ?
sources
Histoire

Comment fonctionne la blockchain ? Tout ce qu'il y a à savoir

Version actuelle
23 mai 2021
Écrit par : 
Adrien
Édité par : 
Adrien
Copie éditée par : 
Adrien
Tab Content #3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.