Si vous recherchez une solution sécurisée pour stocker Ethereum et d’autres tokens, MetaMask est une option à explorer. Ce site est devenu l’une des références mondial du stockage de cryptos par extension. En effet, MetaMask compte déjà plus de 30 millions d’utilisateurs mensuels. Si vous voulez rejoindre cette communauté, il suffit d’installer ce site dans votre appareil. Avant cela, nous vous conseillons d’apprendre à vous servir de cet outil. Cela dit, ce dossier vous apprend comment utiliser MetaMask Wallet ?
MetaMask définition : De quoi s’agit-il ?
Par définition, MetaMask est une extension de navigateur. C’est-à-dire un module extérieur qui permet d’apporter une touche de personnalisation au navigateur web. Dans le cas de MetaMask, ladite extension a pour but de créer un espace de stockage pour la crypto-monnaie Ethereum. Etant donné la présence de plusieurs jetons ERC-20 natifs au réseau ETH, MetaMask permet donc de stocker des centaines d’altcoins.
La création de MetaMask remonte à 2016. Ses inventeurs Aaron Davis et Dan Finlay ont créé une extension capable d'interagir directement avec Ethereum. Ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger la blockchain en entier pour pouvoir stocker leurs jetons.
Avec le temps, l’outil MetaMask a évolué pour admettre d’autres fonctions que vous découvrirez tout au long de ce guide.
Comment fonctionne MetaMask Wallet ?
MetaMask fonctionne de telle sorte que votre navigateur puisse se lier automatiquement à la blockchain Ethereum. Ainsi, vous avez la possibilité de conserver vos jetons directement en ligne.
Pour profiter du service rendu par MetaMask, il suffit de l’installer sur votre appareil. Notez au passage que cet outil de stockage est compatible aux principaux navigateurs qui sont : Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Brave. Il s’installe donc facilement sur les ordinateurs Windows, Mac et autres.
MetaMask est aussi compatible avec les appareils mobiles fonctionnant sous le système Android et IOS. Outre le stockage de crypto, cet outil fonctionne aussi comme un coffre fort dans lequel vous pourrez conserver toutes les clés privées nécessaires à l’accès à votre portefeuille.
Comment utiliser MetaMask Wallet ?
Pour utiliser MetaMask il faut passer plusieurs étapes qui sont :
- L’installation de MetaMask
- La création du compte
- L’envoi ou la réception de crypto-monnaies
Plus bas dans cette revue, nous vous donnons un tutoriel détaillé qui explique concrètement le déroulement de ces étapes d’utilisation.
L’installation de MetaMask Wallet ?
La première étape à passer pour utiliser MetaMask, c’est de l’installer dans votre appareil. Découvrez ci-dessous comment procéder pour le faire.
- Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le site officiel de MetaMask. Dès que chose faite, le site va automatiquement déterminer quelle extension correspond à votre navigateur. Par exemple, si vous utilisez Chrome, vous verrez un bouton “Download for + le logo Chrome”. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour lancer le téléchargement.
- Après cette phase, vous serez redirigé vers la page Chrome Web Store (celle d’un autre navigateur). Parvenu dans ce module, cliquez simplement sur “Ajouter à Chrome” pour lancer l’installation de MetaMask sur votre navigateur. Après la validation de ce processus, l’extension de navigateur est déjà prête à l’emploi.
La création du compte
Après avoir installé l’extension MetaMask Wallet sur votre navigateur, il faut maintenant passer à la création d’un compte portefeuille. Si vous avez déjà un Wallet, vous pouvez passer cette étape et ajouter directement votre portefeuille sur l’extension de navigateur. Cela dit, voici comment procéder pour créer un nouveau portefeuille sur MetaMask Wallet.
- En temps normal, l’extension doit s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône MetaMask situé dans le coin supérieur droit du navigateur.
- Le système vous redirige vers la page de connexion. Vous devez créer sur le bouton “Create a Wallet” pour créer un nouveau portefeuille.
- Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription avec vos informations personnelles. Cette étape est facultative. Alors, il est possible de passer à la suite en cliquant sur “No Thanks”.
- Définir un mot de passe. Ce dernier vous permet de sécuriser vos clés privées par cryptage. De cette manière, le risque d’intrusion dans le Wallet MetaMask est infime. Même si une autre personne se sert de votre navigateur, il ne risque pas de pénétrer dans votre espace de stockage.
Voilà, votre compte MetaMask Wallet est établi. Vous pouvez désormais envoyer et recevoir des cryptos.
NB : La création du Wallet sur MetaMask génère un code de sécurité que vous ne devez pas perdre. Sinon, vous risquez de ne plus accéder à votre compte.
La réception de jetons sur MetaMask
Dès lors que vous avez terminé la création de votre compte MetaMask, vous pouvez déjà recevoir des jetons dessus. Voici comment procéder :
- Ouvrez votre portefeuille MetaMask et cliquez sur “Dépôt”
- Le site vous demande de choisir entre les trois modes de transaction (transfert de portefeuille à Wallet, achat de crypto via un échange, échange de crypto-monnaies).
- Après avoir sélectionné le mode, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications pour recevoir vos jetons directement dans votre Wallet MetaMask.
L’envoi de jetons sur MetaMask
Voici comment procéder pour envoyer des crypto-monnaies via le MetaMask Wallet :
- Rendez-vous dans votre compte MetaMask et cliquez sur “Envoyer”
- Un formulaire de transaction s’affiche. Remplissez-le en précisant l’adresse de portefeuille du destinataire
- Choisissez la crypto-monnaie que vous souhaitez envoyer
- Définissez le niveau de vitesse de transaction souhaité. Cette valeur est proportionnelle aux frais qui vous seront prélevés lors de l’échange.
- Paramétrez le nombre de jetons à envoyer. Vous avez le choix entre envoyer l’intégralité de votre solde ou un montant précis.
- Appuyez sur “Suivant” pour valider la transaction.
Voilà, l’envoi de jeton est initialisé. Il ne vous reste plus qu’à contrôler l’avancé de la transaction depuis votre rubrique “Activité” sur la page d’accueil.