Banking 3.0

Rédigé et mis à jour par
Adrien
Dernière mise à jour 26 mai 2021

Les crypto-monnaies et les réseaux blockchain offrent des avancées sans précédent par rapport à la technologie utilisée par les acteurs historiques du secteur financier. Le secteur bancaire reste le plus grand secteur susceptible d'être perturbé, l'adoption massive de la crypto-monnaie promettant de libérer un véritable potentiel financier et économique mondial - la banque 3.0 comme akt.io.

Les banques 3.0 : Une Menace pour les banques traditionnelles

Alors que les banques et les institutions financières offrent un accès numérique à leurs services (via Internet et les applications mobiles), la façon dont elles mènent leurs activités et traitent leurs transactions en arrière-plan est très "analogique". La communication pour le débit et le crédit entre les grands livres bancaires privés signifie que des services vitaux, tels que les paiements transfrontaliers (et même nationaux), sont coûteux et prennent du temps.

En outre, on estime que 2 milliards de personnes dans le monde ne sont pas bancarisées, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas accès à des services financiers de base, fiables et vitaux.

La menace croissante que représentent les startups fintech, qui déploient des solutions de pointe, signifie que les services bancaires traditionnels sont confrontés à un manque à gagner et à un manque de clients. Selon les recherches, plus de 100 milliards de dollars de frais et de revenus sont en jeu. De plus, d'ici 2020, 35 % du marché sera affecté par les perturbations numériques créées par les changements démographiques, le cloud, le mobile et le big data.

Les banques sont confrontées à un choix simple. S'adapter (et adopter) au sein d'un nouvel écosystème de technologies de pointe, ou faire face à un déclin rapide des revenus/de la part de marché.

Qu'est-ce que la banque 3.0 ?

La banque 3.0 se définit simplement comme la "banque numérique". Par opposition aux offres de produits traditionnels actuels de finance analogique avec une façade numérique, la banque 3.0 est une finance véritablement virtuelle. Elle englobe à la fois les entreprises traditionnelles et les start-ups fintech perturbatrices qui utilisent des technologies telles que la blockchain et les crypto-monnaies, ainsi que les technologies de l'information.

Avec le développement et l'adoption rapide des réseaux de crypto-monnaies, comme le bitcoin, un tout nouvel écosystème de services a vu le jour. Il est désormais possible pour toute personne disposant d'une connexion internet de stocker, d'envoyer et de recevoir de l'argent symbolisé - sous forme de monnaie fiduciaire ou de crypto-monnaie - souvent avec des frais minimes ou nuls. La prolifération des offres de produits continue d'augmenter de manière exponentielle.

Les progrès de l'apprentissage automatique, du traitement dans le cloud et de l'automatisation sont également appliqués à ces nouveaux produits bancaires. Par exemple, là où l'investissement était autrefois le bastion des riches et de l'élite, il se démocratise rapidement, accessible à tous.

2021 et au-delà

L'investissement, l'épargne, la titrisation numérique, les transferts d'argent, les collectes de fonds ne sont qu'une petite partie des exemples de produits bancaires transformateurs. Alors que les nouveaux entrants sur le marché avaient auparavant du mal à pénétrer dans le secteur des services financiers, les perturbateurs fintech devront désormais mettre en place de nouveaux modèles d'entreprise afin d'offrir une banque 3.0.

Adrien, fondateur de thetrader.fr, a commencé en gestion de fonds, il est désormais trader en compte propre - spécialisé sur le scalping Nasdaq. Il partage son expertise en finance et en gestion des finances personnelles.
Comment avons nous rédiger cet article ?
sources
Histoire

Banking 3.0

Version actuelle
26 mai 2021
Écrit par : 
Adrien
Édité par : 
Adrien
Copie éditée par : 
Adrien
Tab Content #3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.