Les cryptomonnaies comme un moyen de couverture face aux risques de marchés
On a beaucoup écrit sur la volatilité inhérente aux crypto-monnaies. Même les "majors" (BTC, ETH, XRP, etc.) peuvent perdre ou gagner plus de 20 % en une journée. Cette instabilité a suscité la condamnation de presque tous les membres du G20, avec des avertissements du gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre déclarant :
"Au cours de leur courte histoire, les crypto-actifs ont présenté une forte volatilité des prix et une relative illiquidité. Les crypto-actifs soulèvent également des inquiétudes quant à l'inconduite et à l'intégrité du marché - beaucoup semblent vulnérables à la fraude et à la manipulation, ainsi qu'aux risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme". [source]
Malgré cela, nous pensons que l'adoption de la technologie des crypto-monnaies pourrait en fait fournir aux consommateurs un accès essentiel à une diversification essentielle des investissements, et fournir une protection essentielle contre le risque systémique mondial croissant du marché.
Le problème
De nombreux experts, économistes et organisations financières évoquent les risques très réels d'un ralentissement économique mondial majeur dans un avenir proche. Les méthodes traditionnelles d'investissement, via les fonds, sont souvent axées sur des marchés boursiers interconnectés, ce qui les rend particulièrement sensibles aux événements politiques et financiers importants.
Le manque d'accès facile à des outils d'investissement flexibles rend souvent le capital des investisseurs vulnérable aux effets des récessions modernes. Quelles solutions la technologie des crypto-monnaies pourrait-elle offrir afin d'atténuer le risque lié au marché mondial et de contribuer à protéger le portefeuille d'un particulier contre une récession mondiale ?
La solution
La première solution, et la plus efficace, que la technologie blockchain peut offrir, est la tokenisation des actifs.
En représentant numériquement un large éventail d'actifs par le biais de la tokenisation, les investisseurs particuliers bénéficient d'un accès plus facile et plus varié à une plus grande sélection de matières premières et de marchés.
Un véhicule d'investissement qui utilise la tokenisation par blockchain est l'équivalent financier d'un buffet multi-cuisine : un seul endroit (blockchain), un choix illimité (actifs).
L'exemple ci-dessus peut rapidement donner naissance à une pléthore de portefeuilles multi-actifs à faible entrée, tous contenus dans un seul compte. S'il est actuellement possible d'avoir une exposition traditionnelle aux matières premières comme l'or, par le biais d'ETC d'or physique, ces portefeuilles peuvent souffrir d'un manque de flexibilité.
Ensuite, il y a la propriété de micro-actifs - ou la subdivision d'actifs entiers (comme une action AAPL) - qui offre un choix encore plus large et un accès à la diversification via la tokenisation. Vous ne pouvez pas vous offrir une action Apple ? Achetez 1/100e, et bénéficiez de la hausse de l'action sous-jacente tout en protégeant votre portefeuille des grandes variations du marché.
La tokenisation d'actifs coûteux ou peu pratiques est certainement un plus, mais y a-t-il une opportunité financière inhérente et un potentiel de couverture à investir directement dans les cryptocurrences ?
Les crypto-monnaies à la rescousse
Dans le contexte théorique d'un effondrement économique complet, les actifs numériques rares et entièrement indépendants tels que le bitcoin pourraient s'avérer extrêmement populaires. Libéré de l'assouplissement quantitatif des banques centrales et d'autres décisions fiscales potentiellement dommageables, la "volatilité" actuelle du bitcoin pourrait rapidement sembler insignifiante.
La rareté, l'immuabilité et les règlements en peer-to-peer sont des arguments de valorisation extraordinairement puissants. La couverture par la diversification des crypto-monnaies telles que le bitcoin, parmi d'autres actifs tokenisés, pourrait s'avérer être une stratégie incroyablement efficace pour protéger (et même augmenter) le solde de son compte contre un ralentissement mondial affectant négativement les avoirs traditionnels.
Un effondrement économique complet ne se produira peut-être jamais. Cependant, les avantages de pouvoir investir dans une multiplicité d'actions, d'obligations et de matières premières différentes (à côté des monnaies purement numériques) auront certainement un effet positif net sur les portefeuilles des particuliers qui résistent aux conditions du marché mondial.