Avant d’entamer votre aventure de crypto trading, il est judicieux de savoir sécuriser ses avoirs numériques. Cela passe nécessairement par la mise en place d’un dispositif de stockage et de gestion de vos crypto monnaies, à savoir un wallet crypto. Nous en distinguons plusieurs types, et chacun offrant ses privilèges et ses inconvénients. 

Sur cette page, nous vous présenterons notre sélection des meilleurs portefeuilles crypto pour investir en toute sécurité. A la suite, vous découvrirez nos précieux conseils pour choisir le meilleur wallet crypto. 

Un wallet crypto, qu’est-ce que c’est ?

Un portefeuille crypto, en anglais un wallet crypto, est un programme, dispositif  ou matériel ou immatériel qui permet le stockage, l’envoi et la réception des crypto monnaies. Il est comparable à un compte bancaire digital qui interagit avec les blockchains afin d’investir dans les crypto monnaies en toute sécurité.

S’il est vrai que chaque monnaie numérique renferme un système particulier, il n’en demeure pas moins que vous ne pouvez pas transférer des ETH à un portefeuille bitcoin, et vice-versa. Cela étant, chaque crypto monnaie doit disposer d’un wallet numérique sécurisé et dédié.

 

Quel portefeuille crypto choisir ? 11 meilleurs wallets crypto en 2022 

Dans cette section, nous allons présenter notre classement des meilleurs portefeuilles de crypto monnaies permettant de gérer vos actifs numériques en toute sécurité. Bien évidemment, vous découvrirez la crème de la crème et vous ne regretterez jamais d’voir choisi l’un des crypto wallet ci-dessous.

eToro Wallet : meilleur wallet crypto sécurisé

Avec la montée en puissance du marché cryptographique, eToro a anticipé en mettant sur le marché son portefeuille crypto. Il s’agit tout simplement de eToro Money. A la suite de nos multiples tests, c’est incontestablement  le meilleur wallet crypto. Il s’agit d’une solution de stockage et de gestion des devises crypto très sécurisée. D’ailleurs, vous pouvez télécharger l’appli eToro Money sur les plateformes dédiés tels que : App Store et Play Store. 

Avec le portefeuille d’eToro, vous pouvez :

  • Acheter les monnaies crypto
  • Convertir une devise virtuelle en une autre
  • Envoyer des fonds cryptos vers d’autres wallets
  • Transférer des avoirs numériques depuis le site de trading eToro
  • Recevoir des actifs digitaux depuis un autre portefeuille

Kucoin : pour les opérations de trading

Parmi les portefeuilles crypto les plus fiables, vous avez le wallet de Kucoin. Ce portefeuille crypto est réputé pour son fort potentiel de sécurité grâce à son système d’authentification à 2 facteurs. Non seulement, le programme est simple d’utilisation, mais aussi il permet de stocker les crypto monnaies sur le long terme. Plus encore, il prend en charge un large panel de cryptos et il est pratique pour faire le day trading.

De toute évidence, le wallet Kucoin permet de :

  • Faire le day trading
  • Effectuer des échanges des actifs numériques
  • Stocker ses fonds dans un cold wallet

Ledger Nano X : un portefeuille physique révolutionné

Disponible sur le marché depuis le 28 mai 2019, Ledger Nano X est un hardware wallet développé par la start-up française Ledger. Ce portefeuille de crypto monnaies se présente sous la forme d’une clé USB et est doté qui permet de stocker plus de 1 300 crypto-actifs. Par ailleurs, il se distingue par la présence du Bluetooth pour se connecter avec les appareils Linux, Windows, Android, Mac ou iOS. Vous y trouverez également une fonction Swap et une technologie BOLOS.

Les détenteurs de Ledger Nano X peuvent alors :

  • Stocker les monnaies cryptées hors ligne
  • Transférer les jetons à partir de votre téléphone via Bluetooth

Binance Wallet : meilleur hot wallet open source

En tant l’un des pionniers du trading des crypto monnaies, Binance propose un wallet  crypto très sécurisé. Plus particulièrement, il est open source pour faciliter l’accès au réseau Binance Smart Chain ou Ethereum. En tant que portefeuille décentralisé, il permet d’échanger plusieurs defi tokens. De la sorte, ce portefeuille vous permet de gérer plusieurs différents projets crypto.

En un mot, les détenteurs du wallet de Binance ont la possibilité de :

  • Stocker les fonds crypto de manière sécurisée
  • Effectuer du yield farming
  • Echanger le BNB contre d’autres jetons

ByBit Wallet : meilleur HD wallet

A ce jour, le wallet ByBit est le leader des portefeuilles HD. Avec un  seul seed, ce programme est essentiel pour créer plusieurs clés privées. En fait, cette phrase secrète composée de 12 à 24 mots est conservée dans un support hors-ligne. C’est la raison pour laquelle qu’il est considéré comme un portefeuille froid multi-signatures. 

Trezor Model T : un wallet crypto facile à utiliser

En effet, le Trezor Model T est un portefeuille hardware qui permet de stoker vos jetons ainsi que d’autres données à l’instar des mots de passe ou clés numériques. Voilà pourquoi, il s’apparente à un wallet crypto multi-fonctions. Par ailleurs, il dispose un écran tactile permettant de l’utiliser en toute simplicité. Il supporte un peu plus de 1 000 pièces.

Le wallet Trezor T est vivement recommandé pour :

  • Conserver vos crypto monnaies
  • Acheter ou vendre des devises numériques

ZenGo : meilleur wallet non-custodial

Actuellement, ZenGo fait partie des portefeuilles crypto les plus réputés sur le marché. C’est une application mobile qui se caractérise par une sécurité accrue et une facilité d’usage. Evidemment, le meilleur wallet crypto est doté d’un système d’empreinte digitale ou de reconnaissance faciale. D’ailleurs, vous pouvez télécharger gratuitement l’appli ZenGo sur Google Play et Apple Store. 

Pour finir, le wallet non-custodial vous donne la possibilité de :

  • Négocier les crypto monnaies
  • Epargner vos fonds digitaux
  • Suivre vos investissements en temps opportun

Coinbase Wallet : un portefeuille crypto avec zéro frais de stockage

En fait, la plateforme d’échange Coinbase a développé un portefeuille des crypto monnaies hyper sécurisé. En tout cas, elle a adopté un système de l’authentification biométrique et des signatures multiples. Ainsi, Coinbase Wallet est une application mobile téléchargeable qui supporte quelques cryptos, en l’occurrence le Bitcoin et les ERC-20 tokens. Il est gratuit et accessible dans plusieurs pays dans le monde.

En ce qui concerne ses fonctions, le wallet de Coinbase permet de : 

  • Conserver les monnaies crypto
  • Stocker les monsters ou les objets de collection virtuels

Jaxx Liberty : le meilleur portefeuille logiciel

Jaxx Liberty est un portefeuille mis sur le marché par la société canadienne Decentral Inc. Il s’agit d’un wallet logiciel que vous pouvez utiliser sur un mobile ou encore sur un PC.  Cela dit, il est considéré comme un wallet multi-plateformes. Il prend en charge près d’une centaine de devises crypto, à l’instar du BTC, de l’ETH et bien d’autres altcoins. 

Alors, les détenteurs de Jaxx Liberty peuvent opérer des actions :

  • Echange des crypto monnaies
  • Gestion de plusieurs crypto-actifs

Cool Wallet S : un portefeuille matériel très révolutionnaire

Développé par la société taïwanaise CoolBitX, le portefeuille CoolWallet S se présente sous la forme d’une carte à puce très performante. Ce portefeuille matériel simple d’utilisation, car il peut se connecter à un smartphone grâce au Bluetooth ou un câble USB. Il s’agit alors d’un portefeuille de stockage à froid qui accorde une meilleure sécurité. Il existe également CoolWallet App disponible sur les plateformes de téléchargement Apple Store et Google Play.

Avec le portefeuille CoolWallet S, vous pouvez :

  • Envoyer, recevoir et échanger les monnaies cryptées
  • Gérer des centaines de crypto monnaies
  • Suivre vos investissements à temps réel

Coinomi : meilleur pour son protocole de cryptage innovant

Le dernier wallet crypto qui figure dans notre sélection est bel et bien Coinomi. C’est une application que vous pouvez télécharger sur les appareils compatibles avec Linux, Mac ou encore Windows. Ce portefeuille mobile offre un niveau de sécurité très élevé. D’ailleurs, son détenteur est libre de sauvegarder les clés privées sur n’importe quel appareil de votre choix. Cela se renforce grâce à son système de cryptage.

Pour finir, le rôle fondamental est de stocker vos pièces de crypto en toute sécurité.

 

Quels sont les différents types de portefeuilles crypto ?

Plusieurs types de wallet crypto sont disponibles, et chacun diffère de l’autre à partir de son potentiel de sécurité et de ses fonctionnalités. Quels sont-ils ?

Le portefeuille de bureau

En anglais desktop wallet, le portefeuille de bureau s’apparente à un logiciel que chaque utilisateur est tenu d’installer sur son mobile ou ordinateur personnel. Il est comparable à un portefeuille intermédiaire avec fort potentiel de sécurité. En plus, vous avez droit à un code de récupération en cas de défaillance du système informatique.

Le portefeuille mobile

En fait, le portefeuille mobile est une application mobile que vous devez télécharger sur un smartphone. Le wallet mobile est utile pour effectuer des achats en ligne. Cependant, ce programme est très exposé aux risques de piratage. 

Le web wallet

Avec le portefeuille crypto en ligne, il est possible de conserver les données dans le cloud via un navigateur web. Pour utiliser un hot wallet, vous n’avez besoin que d’une adresse mail et d’un mot de passe pour ouvrir un compte. Son niveau de sécurité est parfois approximatif avec des éventuels cas de panne ou d’attaques informatiques du serveur de stockage. 

Le portefeuille physique ou matériel

De son étymologie anglo-saxonne hardware wallet, le portefeuille matériel vous donne la latitude de stocker vos avoirs crypto hors ligne. Cela peut se faire dans des clés USB encryptées. Semble-t-il, c’est la meilleure solution de stockage de vos actifs numériques.

Le cold wallet

Encore appelé « offline wallet », le cold wallet est un portefeuille qui permet de conserver ses jetons hors ligne. C’est dire alors que vous ne pouvez nullement l’utiliser en ligne. Mais, il faut reconnaître que ce type de wallet permet de contrecarrer les actes de piratage.

 

Comment un wallet crypto fonctionne-t-il ?

Parlant du fonctionnement d’un portefeuille crypto, l’on fait par ricochet allusion à la problématique de sécurisation de ce dispositif. Un crypto wallet se compose alors d’une adresse publique et d’une clé privée. A la suite, voyons comment tout cela se passe pour sécuriser son portefeuille.

La clé publique du wallet

A vrai dire, la clé publique d’un portefeuille crypto s’apparente à un RIB (relevé d’identité bancaire). De manière simple, il s’agit de l’adresse du portefeuille qui comporte plusieurs lettres et chiffre. Cette adresse électronique permet alors de recevoir des paiements depuis d’autres portefeuilles des crypto monnaies.

La clé privée du wallet

Du moins, la clé privée est comparable à un mot de passe du portefeuille. Elle vous permet d’avoir accès aux tokens stockés dans la blockchain. Aussi, vous pouvez effectuer des transactions  et de placer un ordre. Pour plus de sécurité, votre clé privée ne doit être divulguée à une tierce personne.

La blockchain de diverses crypto-monnaies

Une fois que vous avez associé votre adresse publique et votre clé privée, une interaction se crée avec la blockchain de chaque crypto monnaie. On parle alors de signature numérique. Dès lors, l’utilisateur du wallet crypto peut consulter son solde et négocier des crypto monnaies.

 

Quels sont les critères de choix d’un meilleur wallet crypto ?

Le choix d’un crypto wallet ou d’un portefeuille bitcoin ne se fait pas au hasard. Nul doute, votre expérience commerciale devrait guider vos pas en ce moment. Cela dit, nous vous proposons quelques points essentiels à ne pas négliger pour trouver le précieux sésame.

Vérifier le niveau de sécurité

En matière de crypto trading, vous ne devez pas investir de l’argent réel sur une plateforme malhonnête. Il en est de même pour le stockage des avoirs digitaux qui devrait se faire dans un environnement hyper sécurisé. Point n’est besoin de rappeler que les actes de piraterie sont fréquentes dans les portefeuilles crypto. Par conséquent, il est vivement recommandé de choisir un crypto wallet doté d’un haut niveau de sécurité. De la sorte, recherchez un portefeuille numérique exigeant une vérification du profil.

Jeter un coup d’œil sur l’offre de crypto monnaies

Un bon portefeuille crypto est celui prend en charge un grand nombre de crypto-actifs. Force est de constater que certains wallets sont très limités. Ainsi, il sera possible de diversifier votre portefeuille d’investissement. Dans le même temps, prenez en compte les fonctionnalités selon lesquelles une crypto peut être échangée contre une autre.

Consulter les frais applicables

Aussi, il est important de se renseigner sur la tarification de chaque portefeuille crypto. Préférez là où les frais et commissions sont relativement faibles. D’une part, les frais peuvent être automatisés pour accélérer les transactions. D’autre part, il est possible de personnaliser les frais, avec pour conséquence un ralentissement des transactions.

Evaluer l’accès ou la prise en main du wallet

Sans doute, l’ergonomie est un facteur à considérer au moment de choisir un meilleur wallet crypto. Il faudrait alors que votre portefeuille soit fluide et facile à utiliser. Bien plus, l’utilisateur devrait pouvoir trader les crypto monnaies en toute sérénité. 

Prendre en compte vos besoins

Malgré la multitude des wallets crypto, chacun diffère selon les exigences des utilisateurs. Ainsi, les portefeuilles mobiles conviennent aux opérations de spéculation. Par contre, les hardware wallet sont recommandés pour le trading à gros volume. Or, les les hot wallet sont adaptés pour les opérations rapides d’achat et de vente. Rassurez-vous  que le stockage de vos cryptos se fera en bonne et due forme.

 

Conclusion : quel meilleur wallet crypto choisir ?

Parvenu au terme de notre comparatif des meilleurs portefeuilles crypto, nous espérons que vous saurez choisir le wallet qui vous convient. En résumé, nous avons défini un cryptowallet et nous avons expliqué son fonctionnement pour sécuriser vos avoirs numériques. Et que dire de la typologie des portefeuilles crypto ?

A l’heure actuelle, eToro Money est le portefeuille numérique de référence. Ce wallet réussit à combiner la sécurité, la praticité, la facilité d’utilisation et les tarifs raisonnables. Et comme si cela ne suffisait pas, son offre de service est très étendue. Toutefois, Ledger Nano S est une solution optimale pour stocker les crypto monnaies.

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.