Crypto Monnaie : Définition et implications pour la société

Rédigé et mis à jour par
Adrien
Dernière mise à jour 4 avril 2023

Avec les récentes innovations technologiques, les investisseurs commencent déjà à se familiariser avec le terme crypto monnaie. D’ailleurs, les devises virtuelles sont en train d’afficher une fulgurante ascension sur le marché financier. Certains n’arrivent plus à s’en passer, car il ne s’agit que d’une réelle niche d’investissement. Dans ce guide détaillé, nous allons contourner de fond en comble la notion de cryptomonnaie. Ensuite, vous découvrirez notre sélection des monnaies cryptées les plus rentables. Par ricochet, vous saurez les facteurs pouvant influer sur le cours crypto avant d’y investir. Allons-y !

Crypto monnaie définition, c’est quoi ?

Par crypto monnaie, l’on fait allusion à la fois à une devise électronique et un système de paiement peer-to-peer. A la différence de la monnaie fiat, une cryptomonnaie est une monnaie électronique qui ne dispose pas d’un support physique. Cela veut dire que les crypto-actifs ne sont ni palpables, ni tangibles, car ils ne proposent pas de billets ou de pièces. Pire encore, il n’est pas possible de faire un paiement par chèque en utilisant ces monnaies virtuelles. En fait, les monnaies numériques ont ceci de particulier qu’elles ne sont pas régulées par une autorité centrale encore moins par une institution bancaire. Plus encore, leur prix n’est pas déterminé en fonction du cours des devises fiduciaires ou de l’or. Pour autant, elles utilisent la technologie blockchain pour sécuriser les transactions et les rendre transparentes. En tout état de cause, la cryptographie permet d’enregistrer les données dans un registre comptable public. Cela garantit à la fois l’authenticité et la confidentialité des transactions validées. Le Bitcoin (BTC) est la première monnaie virtuelle à avoir été lancée sur le marché. Bien que cette crypto soit la pionnière, nous rencontrons aussi des milliers d’altcoins avec des spécificités diverses. Par exemple, nous pouvons citer entre autres : Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Dogecoin (DOGE)…

Les principales caractéristiques de la crypto monnaie

Avec la multitude des crypto-devises, il n’est pas du tout aisé de trouver une cybermonnaie qui correspond à votre profil d’investisseur. Mais, si vous avez choisi une crypto monnaie, vous devez connaître ses particularités. Les-voici :

Autonomie et indépendance

Avant toute chose, il est bon de savoir que les devises numériques ne sont pas contrôlées par un organisme financier. Elles sont virtuelles, autonomes et elles sont véhiculées grâce à la technologie blockchain. Ainsi, le réseau pair-à-pair permet de garantir la conformité des transactions. Qui plus est, le cours crypto est déterminé par son chiffrage et par la loi du marché.

Sécurité et discrétion

Une fois de plus, la blockchain a pour objectif de sécuriser l’écosystème des crypto monnaies. Dès lors, les règlements sont enregistrés en toute discrétion sur le réseau. Encore plus, les utilisateurs utilisent des codes uniques pour effectuer des transactions, et non leurs données personnelles. Ainsi, il n’est pas possible de modifier les blocs homologués. On dit alors que la crypto monnaie est immutable.

Transactions hyper rapides

Les transactions sont instantanément enregistrées par un réseau d’ordinateurs. En plus, elles sont approuvées en moins de 10 minutes quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Egalement, vous pouvez recevoir vos fonds digitaux en un laps de temps.

Pourquoi utiliser les crypto monnaies ?

A quoi servent les crypto monnaies ? Voilà la question qui nous intéresse ici. Nous allons donner les raisons pour lesquelles vous devez utiliser l’or numérique.

Une option de paiement en ligne

A l’image des monnaies classiques, les crypto monnaies donnent la possibilité d’acheter les biens et les services. C’est une meilleure façon de sécuriser les transferts de fonds. Vous pouvez donc les adopter pour des transactions légales en ligne. Ils permettent ainsi de payer des biens sur les sites marchands : denrées alimentaires, œuvres d’art, objets de déco…

Un placement potentiellement rentable

Les cryptomonnaies sont connus de tous comme des actifs financiers pour investir. Ils constituent un investissement rémunérateur dans le nouveau secteur très prometteur de l’économie numérique. Avant d’investir souvenez-vous que le cours des crypto monnaies est extrêmement variable.

Une opportunité de générer des revenus réguliers

Il existe des devises crypto qui permettent de recevoir des récompenses du simple fait de leur détention. C’est le cas de Tezos (XTZ), Cosmos (ATOM) ou Decred (DCR). On parle alors de staking.

Quelles sont les crypto monnaies les plus prometteuses ?

En tenant compte de la market cap des monnaies digitales, le Bitcoin occupe la première place. Toutefois, deux autres crypto monnaies bousculent la hiérarchie, à savoir l’Ethereum et le Ripple. Voyons maintenant en détail notre top 3 des meilleures crypto monnaies.

Bitcoin (BTC) : Numéro 1 des crypto monnaies sur le marché

Lorsqu’on évoque la sphère des crypto monnaies, nous pensons d’abord au Bitcoin, car c’est incontestablement le pionnier confirmé sur la crypto market. Pour preuve, sa capitalisation boursière actuelle s’élève à plus de 703 millions d’euros. A la date de rédaction de cet article, le cours BTC tourne autour de 37,50 €. A la différence des autres monnaies cryptées, Bitcoin ne cache pas son ambition de détrôner les monnaies fiat, pour devenir une devise courante. D’ailleurs, il devient déjà le moyen de paiement le plus prisé des entrepreneurs. Cela se justifie par le fait que les transactions sont hyper sécurises, rapides et transparentes. D’autre part, les investisseurs ont tendance à comparer le Bitcoin à l’Or. En fait, la principale crypto monnaie est une valeur refuge contre les variations des marchés boursiers. C’est donc à juste titre qu’il porte le nom de l’ « or digital ».

Ethereum (ETH) : Principale crypto monnaie avec une technologie Blockchain

Avec une capitalisation boursière de près de 340 millions d’euros, Ethereum occupe la deuxième place des principales crypto monnaies. A ce jour, le cours ETH a franchi la barre de 2,85 €. Il utilise la technologie des contrats intelligents. C’est la crypto la plus utilisée pour acquérir des tokens ECRC-20 lors d’une « Initial Coin Offering » (ICO). D’ailleurs, plusieurs altcoins sont basés sur sa blockchain. Par ailleurs, la valeur de l’Ethereum progresse inlassablement au fil des années. Par exemple, le prix ETH a dépassé 8500% en 2019. Bien que cette crypto monnaie soit liquide, il est clair qu’elle est extrêmement volatile.

Ripple (XRP) : Crypto monnaie à caractère déflationniste

Grâce à une capitalisation boursière de 31,968 millions d’euros, le Ripple déjoue tous les pronostics pour se positionner à la troisième marche des cryptos les plus prometteuses. Contrairement à d’autres crypto monnaies, le XRP est une est utilisé dans plus de 70 banques classiques. C’est une crypto monnaie open source qui se caractérise par son côté déflationniste, ses transactions rapides et sécurisées et sa stabilité. En plus, le prix XRP est en perpétuelle hausse. Voilà pourquoi il est considéré comme un placement sûr. Cependant, gardez toujours à l’esprit que le cours des crypto monnaies est très volatil.

Comment acheter les crypto monnaies ?

Êtes-vous tenté d’investir dans les crypto monnaies ? Si tel est le cas, nous vous ferons découvrir 2 moyens efficaces pour les acquérir. Cela est possible soit sur une plateforme d’échange, soit chez un courtier CFD.

Achat des crypto monnaies au comptant

Il est possible d’acheter les crypto monnaies directement sur un exchange. Vous devez alors choisir un facilitateur d’échange de crypto sécurisée et fiable. Aussi, la plupart des plateformes crypto utilisent des instruments de trading qui requièrent des connaissances techniques. En même temps, il est nécessaire d’avoir un wallet crypto pour stocker vos fonds.

Achat des crypto monnaie par les CFD

Les CFD constituent un autre moyen d’acheter les monnaies crypto. Ils permettent d’investir dans les crypto monnaies avec un effet de levier afin de démultiplier les gains. On parle alors de trading sur marge. Avec un petit capital, vous pouvez négocier une grosse position auprès d’un courtier CFD. Cela dit, nous vous recommandons le broker eToro pour sa sécurité et son service de trading social.

Comment les crypto monnaies fonctionnent-elles ?

On ne le dira jamais assez, la technologie blockchain est la base du fonctionnement des crypto monnaies. De manière littérale, c’est une chaîne des blocs qui enregistre les informations numériques dans un registre public. Et comment ça marche ?

Les composants essentiels de la blockchain

Trois types d’informations sont disponibles sur les blocs d’une blockchain, à savoir : • Les données sur la transaction : montant d’achat, heure et date • Les données sur investisseurs : signature numérique qui est considérée comme un identifiant • Les informations uniques de chaque bloc : codes cryptographiques encore connus sous l’appellation de hash.

La blockchain, comment ça marche ?

Avant toute chose, la technologie blockchain traduit une gestion indépendante de la crypto monnaie. De ce fait, chaque bloc est ajouté à la blockchain si et seulement s’il stocke de nouvelles informations. Pour cela, 4 étapes doivent néanmoins être respectées: 1. Existence d’une transaction : le bloc doit contenir les informations sur la transaction. 2. Vérification de la transaction : le réseau d’ordinateurs confirme les données sur les données de la transaction. 3. Enregistrement de la transaction en bloc : c’est une preuve que la transaction est exacte. 4. Hachage de la transaction: un code hash est attribué au bloc afin qu’il soit ajouté à la chaîne des blocs.

Quels sont les éléments d’influence du cours des crypto monnaies ?

De prime abord, vous devez savoir que les facteurs impactant le prix du Bitcoin ne sont pas toujours ceux qui influent sur les crypto monnaies secondaires.

Les influences du cours crypto Bitoin

En tant que première crypto monnaie, le prix du BTC a tendance à varier à cause du sentiment du marché. Voici quelques éléments typiques pouvant faire monter ou baisser le cours de cette crypto monnaie :

La publicité des médias

Sans doute, le Bitcoin est la monnaie numérique la plus médiatisée sur le marché financier. Il ne se passe pas un jour sans que la crypto Bitcoin ne fasse la une des réseaux sociaux et de la presse. Cette couverture médiatique peut impacter négativement ou positivement le cours du Bitcoin.

La consommation d’électricité et la difficulté du minage

En réalité, le processus de minage du Bitcoin nécessite une grande quantité d’énergie. Il en est de même pour la sécurisation de sa chaîne des blocs. De plus, le nombre de mineurs se multiplie du jour au lendemain, et cela crée une forte concurrence au moment de vérifier un seul bloc. Par conséquent, le niveau de difficulté du mining manipule le prix du Bitcoin.

La gouvernance par une communauté

Le Bitcoin est contrôlée par une communauté qui peut prendre des décisions pouvant affecter tout son écosystème. Ainsi, le changement des règles va toucher la blockchain Bitcoin. Encore plus, un autre élément d’instabilité est le manque de consensus au sein de la communauté des développeurs. Qu’en est-il des facteurs d’influence des autres crypto monnaies en général ?

Les indicateurs d’impact sur le cours des autres crypto monnaies

En plus des influences particulières sur la valeur Bitcoin, il existe plusieurs autres aspects qui sont à la base des hauts et des bas des crypto-devises. Ainsi, nous allons vous présenter 5 drivers du cours crypto monnaie. Evidemment, cette liste n’est pas complète.

La loi de l’offre et de la demande

En effet, le principe de l’offre et de la demande est le principal facteur économique qui détermine le cours crypto. Autrement dit, le prix augmente lorsque plus d’investisseurs ou de particuliers s’apprêtent à acheter la crypto, alors que peu de personnes ne veulent en vendre. Par contre, la valeur baisse à chaque fois que les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs.

Les événements politiques et incertitudes économiques

A l’instar des marchés orthodoxes, les incertitudes politiques et économiques peuvent influencer l’attitude des investisseurs. Ces derniers seront tentés d’investir dans les actifs crypto pour contourner l’inflation. Parmi les événements pouvant susciter des craintes inflationnistes, nous pouvons citer entre autres : une guerre civile, un krash boursier, une crise sanitaire, des élections présidentielles et bien d’autres.

Le cadre juridique et les décisions gouvernementales

La question de la régulation des crypto monnaies se pose avec acuité comme c’est le cas avec d’autres actifs financiers. Cela dit, les changements de règlementation et les lois fiscales peuvent provoquer une fluctuation des prix des crypto-actifs. Dans ce cas, les mesures juridiques positives ont un effet positif, alors que les restrictions gouvernementales contribuent à la volatilité du cours crypto. Par exemple, l’interdiction des transactions de crypto-monnaie en Chine en 2021 a provoqué un effondrement de la valeur du Bitcoin et des altcoins.

Le prix du Bitcoin (BTC)

Considéré comme la principale crypto monnaie, le Bitcoin est également reconnu comme une bonne réserve de valeur. Fort de ce qui précède, les hauts et les bas du BTC cours ont généralement un effet boule de neige sur le reste des cybermonnaies. En particulier, le Litecoin présente souvent une valeur proportionnelle à la variation du prix BTC. Pour tout dire, le cours du Bitcoin peut déterminer la hausse ou la baisse des autres crypto monnaies.

Le cours crypto monnaie et la pression des investisseurs

Par inadvertance, les investisseurs peuvent manipuler le prix des crypto monnaies moins populaires. Tout d’abord, le public peut s’intéresser à une monnaie cryptographique adoptée par beaucoup d’investisseurs. Puis, le fait de faire un gros placement sur monnaie moins connue peut provoquer une augmentation ou une diminution de son prix. Enfin, les gros investisseurs peuvent manipuler le cours crypto monnaie en détenant une grande partie des jetons.

Cours crypto monnaie : 5 conseils pour investir avec succès dans les cryptos

Voulez-vous investir sur le cours crypto ? Si oui, vous devez suivre les conseils ci-dessous pour espérer effectuer un investissement rentable. Allons-y !

Choisir une plateforme d’échange fiable

Premièrement, en tant que trader débutant, il est judicieux de choisir une plateforme de crypto trading digne de confiance. Optez pour les sites d’échange crypto où la négociation s’effectue en toute sécurité. Aussi, commencez à investir sur une plateforme ergonomique et simple d’utilisation. Nous vous conseillons donc un courtier en ligne sécurisé et réputé comme eToro.

Investir avec prudence

Deuxièmement, il est vivement conseillé de placer l’argent en tenant compte de votre expérience et de vos connaissances en trading. Allant dans le même sens, vous devez investir une petite somme dont la perte n’affectera pas votre portefeuille. Et pour terminer, réinvestissez vos profits.

Suivre les conseils d’un expert

Dans un troisième temps, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel afin d’optimiser votre investissement dans la monnaie virtuelle. L’accompagnement d’un expert fiable est nécessaire pour développer une stratégie de trading qui s’adapte à votre profil. Il vous aidera à sélectionner la crypto monnaie la plus prometteuse et à analyser le marché financier.

Investir sur le long terme

En quatrième lieu, la patience paie en matière d’investissement dans les crypto monnaies. Avoir une vision à long terme permet de résister aux fluctuations spectaculaires du cours des crypto monnaies. Souvenez-vous toujours que la volatilité est accrue sur ce marché.

Sécuriser vos fonds crypto

En dernier lieu, notre dernière astuce concerne la sécurisation de vos crypto monnaies. Pour cela, retirez toujours vos gains. De cette façon, vous gagnerez à stocker vos tokens sur un crypto wallet tel que Metamask ou encore Ledger. En conséquence, il sera très difficile pour les hackers de voler vos crypto-actifs, sauf s’ils sont en possession de la clé privée.

Conclusion : Faut-il investir sur le cours des crypto monnaies ?

Parvenu au terme de notre analyse sur le cours crypto monnaie, nous sommes unanimes qu’il s’agit d’un investissement rentable et risqué en même temps. Sur cette page, nous retenons aussi qu’il existe des milliers de cyber monnaies, mais très peu sont rentables. C’est pourquoi, nous vous exhortons de choisir une crypto fortement capitalisée lors de son achat, à l’instar du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore du Ripple. 

Avant d’investir dans cette nouvelle classe d’actifs, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur la technologie blockchain. Cela vaut également le coup en ce qui concerne les aspects d’impact sur le cours du Bitcoin et des autres crypto monnaies. Pour réussir votre aventure de trading des crypto monnaies, nous vous recommandons une plateforme d’échange crypto régulée et réputée. Cela vous permettra d’investir en toute confiance et en toute sécurité.

Adrien, fondateur de thetrader.fr, a commencé en gestion de fonds, il est désormais trader en compte propre - spécialisé sur le scalping Nasdaq. Il partage son expertise en finance et en gestion des finances personnelles.
Comment avons nous rédiger cet article ?
sources
Histoire

Crypto Monnaie : Définition et implications pour la société

Version actuelle
4 avril 2023
Écrit par : 
Adrien
Édité par : 
Adrien
Copie éditée par : 
Adrien
Tab Content #3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.