Guide complet pour investir dans les NFT en 2023

Rédigé et mis à jour par
Adrien
Dernière mise à jour 17 avril 2023

L’intérêt pour les NFT ne cesse de gagner du terrain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce type de jeton est devenu très recherché sur le marché des devises numériques, ceci à cause de son concept original et aussi du fait de sa rentabilité. Compte tenu de cette réalité, vous désirez peut-être investir en Nft crypto. Pour ce faire, il vaut mieux recueillir un maximum d’informations à ce sujet. Voici donc un guide complet qui vous permet de savoir ce que représente concrètement un NFT et comment en acheter en 2023.

NFT Définition : qu’est ce que c’est ?

De manière littérale, le terme NFT est une abréviation de l’expression anglaise Non Fongible Token. En transcrivant ce sigle en français, on obtient le groupe de mots : Jeton non fongible. La fongibilité est donc la principale caractéristique de NFT définition. Il s’agit d’une pièce numérique qui a une valeur qui lui est propre. De ce fait, il ne peut pas s’échanger contre un autre token.

Pour mieux comprendre ce que représente une crypto nft, il faut se référer aux jetons fongibles. Prenez le Bitcoin par exemple. Cette pièce numérique a une valeur précise, mais elle peut s’échanger contre une autre crypto monnaie. A titre illustratif, vous pouvez troquer un BTC contre un ETH car il existe une valeur d’échange entre les deux pièces (1 BTC = 13,12 ETH). Dans le cadre des NFT cette valeur n’existe pas. D’où l'appellation de Jeton non fongible.

Il faut aussi préciser que le NFT se caractérise par son caractère unique. En effet, ce sont des objets numériques qu’on ne peut pas reproduire. Raison pour laquelle il sont si précieux. 

NFT : Comment ça marche ?

Les NFT fonctionnent grâce à la technologie Blockchain. Ce qui veut dire que chaque certificat d’authenticité généré lors de la création d’une pièce non fongible est intégrée dans la grande base de données qu’est la blockchain. Certains réseaux sont plus appropriés pour créer des NFT. C’est le cas de Ethereum qui est la principale plateforme où sont logés ce type de jetons.

Cela dit, le principe de fonctionnement des NFT cryptos est axé sur deux principaux points qui sont :

  • Le droit de propriété : Les jetons non fongibles pour appartenir à une seule et unique personne. Alors, acheter un NFT revient à être le propriétaire inéluctable de cet objet numérique. Ce qui vous donne la possibilité de le revendre au plus offrant.
  • La liberté d’acquisition : Puisque ce type de token repose sur une blockchain, cela permet à tout un chacun d’acheter, de vendre ou même de créer des NFT en toute liberté.

Grâce à ce principe de fonctionnement, tout le monde peut devenir un auteur de NFT. Plus besoin de passer par un label pour toucher des droits sur une création devenue virale. Cela signifie que le NFT devient comme une sorte de pièce collection moderne qu’un acheteur quelconque peut être l’unique détenteur. Posséder un jeton non fongible, c’est comme détenir une pièce rare d’un créateur célèbre et ceci peu importe sa nature. 

Comment acheter des NFT ?

Voici la procédure à suivre pour acheter ou faire du trading NFT sur un courtier quelconque :

  1. Trouver un courtier régulé qui dispose de jetons non fongibles à la vente
  2. S’inscrire sur le broker en question en mentionnant toutes les données exigées.
  3. Faire un dépôt d’argent en utilisant les moyens de paiement autorisés par le broker.
  4. Acheter le NFT de votre choix.

NB : Il existe plusieurs brokers de nos jours qui proposent d’investir dans les NFT. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe lequel car ces sites ont des niveaux de sécurité et de performance différents. Nous vous conseillons de choisir parmi les meilleurs brokers qui disposent de bonnes régulations, le plus de fonctions ainsi que des frais acceptables.

Différence entre NFT et Crypto monnaies

On pourrait croire qu’une Nft crypto et une devise numérique traditionnelle sont pareils. Pourtant, ce n’est pas le cas ! C’est vrai qu’ils sont tous les deux hébergés sur la blockchain, mais il existe quelques différences entre ces deux types de tokens.

Le point sur les crypto monnaies

Comme vous le savez, les cryptos sont des devises numériques. Elles ont la même utilité que les devises fiat (USD, EUR, GBP, etc). Ceci dans la mesure où les cryptos permettent d’acheter des biens et/ou des services. 

Le fait est que les cryptomonnaies ont une valeur précise qui ne change pas en fonction du prix actuel du marché. Par conséquent, si vous achetez une quantité de jetons ETH sur une plateforme, leur valeur correspondra à celle du cours en direct. La valeur sera toujours la même sur un site pour la même quantité de pièces Ethereum. Autrement dit, un ETH est égal à ETH sur n’importe quel broker !

Le point sur les jetons non fongibles

Il n’est pas possible d’échanger un NFT précis par un autre du même type comme on peut le faire pour les cryptos classiques. Voilà où se situe la principale différence !

Prenons un exemple pour que vous compreniez mieux. Supposez que vous achetez un Gif sous forme de NFT. De ce fait, vous devenez l’unique propriétaire de cet actif et vous ne pouvez pas l’échanger contre une autre image animée. Tout simplement parce que ces deux éléments numériques n’ont pas la même valeur, bien qu’ils aient une nature identique. 

Au final, un NFT c’est quoi ? Il s’agit juste d’un actif numérique unique en son genre. Raison pour laquelle on les considère aussi comme des pièces collections contrairement aux devises cryptées.

NB : Malgré la différence entre crypto nft et devise numérique classique, ces actifs ont aussi des similarités. Par exemple, sur la question de la volatilité, les deux concepts sont identiques. Leurs valeurs varient tout le temps et il est quasiment impossible de prédire avec exactitude leurs prix futurs. Tout dépendra de la rareté de chaque actif sur le marché.

Quelles sont les différentes formes de NFT ?

Il existe un nombre incalculable de NFT. Chaque jour qui passe, de nouveaux types d’actifs numériques non fongibles voient le jour. Il serait donc impossible de tous les présenter. Néanmoins, voici les NFT les plus populaires du moment :

Les NFT de jeu vidéo

Plus haut dans ce guide, nous avons évoqué la question de ces jetons non fongibles propres aux jeux vidéo. Ils sont communément appelés Gaming NFT. Ce sont par exemple tous les éléments virtuels que vous pouvez acquérir dans un univers ludique reposant sur une blockchain. 

Les terrains virtuels disponibles sur “My neighbor Alice” sont considérés comme des NFT Gaming. Le plus souvent, il suffit de jouer pour en gagner. Raison pour laquelle ils sont aussi appelés jetons de types Play to Earn (P2E). 

Pour être plus précis, un Gaming NFT peut être n’importe quel élément propre à un jeu (une arme, fonctionnalité spéciale, objet, et autres).

Les Cryptos Punks

Ils font partie des NFT les plus célèbres. Ce sont des images assez vintage et très pixelisées qui représentent des têtes humaines. Il y en a en tout 10 000 variétés qui illustrent des traits de visage différents. Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, alors vous avez certainement aperçu ce type de NFT sur un profil quelconque.

En gros, crypto Punks est une grande collection de personnages virtuels. Chaque avatar représenté dans la collection est unique et donne un droit de propriété exclusif à celui qui en achète.

Les NFT BAYC

C’est sans doute la catégorie de NFT la plus vendue au monde actuellement. Bord Ape Yacht Club (BACY) est une autre collection de personnages numériques. Chaque pièce de la gamme BACY correspond à une sorte de mutant spécifique. Ces images qui semblent sorties d’un film de science-fiction ont eu un grand succès dès la fin d’année 2021.

On estime d’ailleurs la capitalisation des NFT BACY à plus de 2 milliards $. Ce n’est pas très surprenant, vu que les spéculations disent que certaines pièces de cette collection de mutants sont vendues à plus de 200 000 $.

Voilà donc les catégories de NFT les plus populaires. Cependant, il y en a bien d’autres (les images de moments sportifs, l’immobilier physique et bien d’autres). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sur un courtier qui propose des jetons non fongibles.

Marketplace NFT

Les jetons non fongibles sont vendus sur des plateformes communément appelées crypto nft Marketplace. Ce sont des espaces virtuels totalement sécurisés, qui mettent en relation les acheteurs et vendeurs. Elles ressemblent un peu aux brokers ou encore aux sites d’échanges de tokens classiques. Ici, les transactions effectuées sont parfaitement transparentes et fiables.

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes de nft trading, avec chacune des caractéristiques et fonctionnalités différentes. Choisir le bon marketplace ne sera pas évident. Vous devez tenir compte des critères suivants pour faire le bon choix :

La notoriété

Plus une plateforme d’achat Nft crypto est connue, mieux c’est ! Alors, vous devez tenir compte du nombre d’avis positifs que compte une Marketplace. Il faut aussi évaluer le niveau d’activité sur chaque site pour vous assurer que le nft trading s’y fait réellement.

Dans la mesure où une Markerplace n’affiche pas ces détails, il vaut mieux éviter. C’est probablement une arnaque. 

La variété de NFT

A quoi bon rejoindre une Marketplace qui ne propose pas le type de crypto nft que vous recherchez. Alors, il vaut mieux vérifier la variété des jetons disponibles. Vous pouvez procéder en effectuant quelques frappes dans la barre de recherche. Pour éviter les tracasseries, choisissez la Marketplace qui propose le plus de NFT possible.

Les tarifs

Au risque de finir ruiner, il est préférable de faire attention aux frais avant de choisir une Marketplace pour le nft trading. En effet, chaque site a sa propre tarification. Nous vous conseillons de choisir le site qui pratique les frais les plus compétitifs.

Le mode de paiement

Pour acheter un Nft crypto sur une marketplace, il faut tenir compte de la devise numérique autorisée sur ce site. Sachant que la plupart des jetons non fongibles sont logés sur le réseau Ethereum, il vaut mieux choisir un site qui admet les pièces et portefeuilles ETH. L’idéal, ce serait que la Marketplace admette le plus de crypto monnaies possible

Si vous scrutez attentivement ces différents critères, vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure plateforme de nft trading.

Pourquoi Acheter des NFT ?

Face à l’engouement autour de ces types de jetons, vous vous demandez certainement pourquoi vous devriez rejoindre le mouvement NFT ? Voici quelques arguments :

  • La popularité du concept : Il est clair que le NFT est la star du marché des cryptomonnaies depuis un certain temps. Vous pouvez donc décider d’investir sur ce type de tokens rien que pour suivre la tendance.
  • La sauvegarde du patrimoine : Compte tenu du prix de certains jetons non fongibles, il est possible d’y placer votre fortune. Par exemple, acheter un NFT pour une valeur de 200 000 $, c’est une manière de conserver cette fortune de manière sûre, sans la placer dans une banque classique.
  • L’investissement sur le long terme : La plupart du temps, les NFT prennent de la valeur avec le temps. De ce fait, acquérir un tel objet dès maintenir représente une opportunité de gain à l’avenir
  • Un moyen de rémunération pour les auteurs : Si vous voulez toucher des revenus sur vos créations sans passer par un label ou tout autre organisme, investir dans les NFT est la solution adaptée. Cela va vous permettre de vendre vos œuvres plus facilement et sans rendre de compte à qui que ce soit.

Avantages et Inconvénients des NFT

Faire du NFT trading s’avère avantageux, mais il y a aussi des points négatifs. Il convient de faire le point sur tous les aspects positifs et les limites en vue de donner un avis objectif à ce sujet. Voici donc les avantages et inconvénients des NFT.

Avantages  Inconvénients
L’unicité de chaque NFT Actif soumis à une forte volatilité
Droit de propriété exclusif Un marché de plus en plus concurrentiel
Haut niveau de liquidité Tous les NFT ne sont pas destinés à avoir du succès
Une variété infinie de NFT accessibles en fonctions des budgets  
La liberté de création, d’achat et de vente de NFT  

Conclusion : Acheter des NFT est une bonne idée ?

Faire du trading NFT, c’est résolument une très bonne idée. Le principe même de non fongibilité de ces actifs en fait quelque chose d’assez attrayant. De plus, les NFT cryptos sont en pleine évolution, et ne cessent de gagner du terrain. Il est clair qu’investir sur ces éléments virtuels dès maintenant est la meilleure chose à faire.

FAQ

Quelle est la différence entre un NFT et une crypto classique ?

La non fongibilité est la principale différence entre les NFT et les crypto monnaies traditionnelles. En effet, il est possible d’échanger un token par un autre, mais dans le cadre des NFT c’est impossible.

Un NFT peut-il prendre de la valeur ?

La valeur des NFT peut grimper de la même manière qu’une œuvre d’art de peintre célèbre. Alors, plus un jeton non fongible est unique et difficile à trouver, les acheteurs en parlent. Par conséquent, sa valeur gagne en importance.

Quel est l’objectif d’un NFT ?

L’objectif principal du NFT est d’attribuer un droit de propriété unique irréfutable à celui qui achète un objet numérique. Ce dernier devient alors le seul détenteur légitime dudit objet.

Adrien, fondateur de thetrader.fr, a commencé en gestion de fonds, il est désormais trader en compte propre - spécialisé sur le scalping Nasdaq. Il partage son expertise en finance et en gestion des finances personnelles.
Comment avons nous rédiger cet article ?
sources
Histoire

Guide complet pour investir dans les NFT en 2023

Version actuelle
17 avril 2023
Écrit par : 
Adrien
Édité par : 
Adrien
Copie éditée par : 
Adrien
Tab Content #3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.