Price Earnings ratio (p/e ou PER) : qu’est-ce que c’est et comment l’interpréter ?

Rédigé et mis à jour par
Adrien
Dernière mise à jour 8 juin 2023

Depuis toujours, ce n’est pas une tâche facile de chercher à estimer la valeur essentielle d’une société. En fait, c’est à l’aide des ratios financiers qu’on peut définir cette valeur, qui est le prix de marché d’une action. Et de voir par-dessus tout si la valeur est déconnectée de sa valeur fondamentale. Parmi ces ratios, on peut trouver le price earning ratio, qui est aussi appelé ratio p/e ou encore PER. Mais c’est quoi exactement et comment l’interpréter ? Vous pouvez tout savoir sur le price earning à l’aide de cet article.

Price earning ratio ou p/e : qu’est-ce que c’est ? 

Le price eraning ratio qui se traduit par « ratio cours sur bénéfices » est l’un des ratios financiers qui consiste à comparer plus facilement la valeur de deux entreprises. Ce sont surtout les investisseurs qui utilisent ce ratio pour justement chercher la valeur d’une société. Le but est d’acquérir des opportunités d’investissement à fonder dans leurs portefeuilles boursiers.

 

En effet, une entreprise est dite valeureuse lorsqu’elle est bien rentable par rapport à ses activités et qu’en conséquence, elle dégage des bénéfices réguliers attrayants. Par ailleurs, le price earning rapporte :

 

  • Le cours de bourse d’une entreprise, qui n’est rien d’autre que sa valeur de marché ;
  • À son bénéfice par action ou BPA, qui est sa rentabilité.

 

Price earning ratio ou p/e : comment le calculer ?

La formule du ratio PER

Pour calculer le p/e ratio, la formule est absolument simple. Le fait est juste de diviser le cours de bourse d’une action par son bénéfice par action.

 

P/E = Prix BPAP/E = BPAPrix

                                                                                                        

Pour calculer le BPA, il suffit juste de diviser les bénéfices de l’entreprise par le nombre d’actions ordinaires en circulation.

Pour vous faciliter dans vos calculs, certains sites de bourse fournissent déjà :

  • Les price earnings ratios ;
  • Les BPA ;
  • Les autres ratios pour chaque action.

Grâce à cela, vous n’avez plus besoin de faire toute une recherche de bilans comptables pour vos analyses. Pour ça, nous vous recommandons le PER de Facebook que vous pourriez trouver sur le site Nasdaq

Un exemple de p/e ratio 

La valeur de BPA d’une entreprise est de 10 euros lorsqu’elle réalise :

  • Un bénéfice de 100 millions d’euros ;
  • Un nombre d’action de 10 millions.

Et si l’action est de 100 euros, son p/e est de 10.

Le p/e ratio de 10 notifie que la valeur du cours de bourse de l’action est égale à 10 fois ses bénéfices. Ceci dit, pour récupérer votre investissement initial, à condition que les profits soient constants, il vous faudrait 10 ans. Aussi, si, et seulement si :

  • Vous détenez 100 % du capital de l’entreprise en question ;
  • L’entreprise verse 100 % de ses bénéfices sous forme de dividende.

Price earning ratio ou p/e : comment faire son interprétation ?

Avec le price earning ratio, on peut voir directement le montant que les investisseurs sont prêts à payer pour une action en nombre de fois son bénéfice.

Pour dire vrai, le ratio per des actions vous permet :

  • D’identifier les différentes attentes du marché financier, en ce qui concerne surtout l’évolution ainsi que la rentabilité d’une entreprise. Lorsque le p/e est élevé, cela veut dire que son espérance de croissance est forte ;
  • De déterminer l’action par rapport à son marché de référence, voir si elle est sous-élevée ou surélevée. C’est comme le cas du CAC 40 (p/e de la société contre le p/e de l’indice) ;
  • De comparer la valeur des entreprises qui se regroupent dans un même secteur. Naturellement, le p/e dépend majoritairement de l’industrie dans laquelle l’entreprise analysée est évoluée. Souvent, certains secteurs présentent des p/e ratios « moyen élevé » alors que d’autres sont absolument faible ;
  • De comparer la valeur des entreprises à travers le temps.

Généralement, on utilise les termes dessous pour désigner les cas suivants :

  • Pour un price earning ratio élevé, on dit que l’action est « chère » ;
  • Pour un price earning ratio faible, on dit que l’action est « peu chère ».

Pour comprendre l’inconstance du p/e d’une entreprise, lorsqu’il est dit « plus ou moins élevé », on doit mettre en place des perspectives.

Un price earning ratio élevé

On peut aussi dire « une action de croissance » pour affirmer que le p/e ratio d’une entreprise est élevé. Ceci prouve que les investisseurs ont des attentes sérieuses en ce qui concerne les futurs bénéfices de l’entreprise en question. C’est pour cela qu’ils sont prêts à payer très cher les actions dès maintenant. Par ailleurs, les actions de croissance sont souvent éphémères. Le risque est qu’avec un p/e ratio élevé, les actions vont être surélevées par le marché et que la promesse de bénéfices futurs ne soit pas réalisable. Prenons à titre d’exemple l’entreprise Tesla, son action a un p/e ratio de 393 à l’heure. Nous pouvons dire que les attentes sont énormes en faisant référence à son p/e ratio.

Un price earning ratio faible 

À l’inverse du p/e élevé, un price earning faible est caractérisé par une « action de valeur » ou un p/e/a/r sous-élevée par les marchés par rapport à ses fondamentaux. En effet, ces entreprises seront généralement plus matures, mais aussi plus anciennes en ayant des perspectives de croissance :

  • Moins importantes ;
  • Plus stables.

C’est pourquoi, les entreprises à p/e ratio faible sont moins éphémères et moins risquées, contrairement à celles qui présentent des price earning élevée.

Pour déterminer la performance et les perspectives de croissance d’une entreprise, il est judicieux de combiner plusieurs ratios financiers. Parce qu’un seul ratio ne permet pas de voir sa réalité afin de fixer le prix de ses actions.

Le p/e ratio et le cycle boursier 

Afin de se situer dans le cycle boursier, il est nécessaire de déterminer le piercing earning ratio moyen des entreprises. Lorsqu’on dit qu’une économie est en surchauffe, cela veut dire que les p/e sont élevés. D’après l’histoire, les krachs boursiers les plus sévères se sont produits lorsque les price earning ratios accédaient les plus hauts.

Juste avant le krach de 1929, les économistes ont constaté que le p/e ratio moyen a atteint 30. Cependant, cet indicateur n’est pas suffisant pour dire que le p/e a causé une bulle spéculative. En fait, d’autres paramètres ont été soulevés, surtout au niveau des taux des obligations. C’est grâce à ces taux que les price earnings ratios ont réussi à mettre en place une perspective.

Adrien, fondateur de thetrader.fr, a commencé en gestion de fonds, il est désormais trader en compte propre - spécialisé sur le scalping Nasdaq. Il partage son expertise en finance et en gestion des finances personnelles.
Comment avons nous rédiger cet article ?
sources
Histoire

Price Earnings ratio (p/e ou PER) : qu’est-ce que c’est et comment l’interpréter ?

Version actuelle
8 juin 2023
Écrit par : 
Adrien
Édité par : 
Adrien
Copie éditée par : 
Adrien
Tab Content #3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.