Crypto Débutant

Que peut-on acheter avec des bitcoins ?

Le 23 mai 2021 , mis à jour le 23 mai 2021 - 13 minutes de lecture

Pendant une grande partie de son existence, la communauté Bitcoin (BTC) a beaucoup cru que la crypto-monnaie allait devenir une alternative viable aux nombreux systèmes de paiement centralisés existant sur le marché. Cependant, à l’heure actuelle, le BTC est surtout utilisé comme un investissement à long terme – un actif semblable à l’or ou aux actions.

Comment et pourquoi cela s’est-il produit ? À y regarder de près, il semble que le bitcoin en tant que service de paiement était condamné dès le départ, car sa technologie blockchain sous-jacente ne peut tout simplement pas s’adapter pour concurrencer les géants du secteur tels que Visa, MasterCard et PayPal.

Le principal problème est le nombre de transactions que le réseau est capable de traiter. La capacité maximale absolue de Bitcoin n’est que de 7 transactions par seconde (tps), alors que Visa traite facilement une moyenne de 150 millions de transactions par jour, et est capable de faciliter 24 000 tps.

Comme de plus en plus de personnes ont commencé à utiliser le bitcoin et à envoyer des transactions, le réseau s’est gonflé. Parallèlement à la quantité de transactions, les temps d’attente et, surtout, les frais de transaction sont montés en flèche.

Selon les données de blockchain.info, le temps d’attente moyen à l’hiver 2018 était de l’ordre de plusieurs heures, dans certains cas extrêmes – des centaines, parfois même des milliers d’heures. Le graphique a atteint un pic le 23 janvier avec le nombre astronomique de 11 453 minutes, soit près de 20 jours.

Il convient de noter que ces temps d’attente excessifs étaient très probablement associés à des transactions microscopiques envoyées avec des frais de transaction minimes, voire inexistants. Les mineurs évitaient donc tout simplement de confirmer de telles transactions, car cela représentait pour eux une perte de temps et de ressources.

Néanmoins, pour que la transaction soit effectuée le plus rapidement possible, les utilisateurs ont dû payer des montants considérables pour que les mineurs les confirment. Selon BitInfoCharts, à un moment donné pendant la période hivernale, les utilisateurs ont dû payer en moyenne 55 dollars pour voir leur transaction aboutir.

Il est évident que personne n’utilisera Bitcoin pour acheter une tasse de café à 3 dollars et devra payer 15 fois ce montant en frais et attendre quelques heures avant que la transaction ne soit confirmée. Cependant, déclarer que « nous acceptons les bitcoins » est toujours un coup de communication très utile pour les entreprises.

Cependant, à l’heure actuelle, Bitcoin semble avoir surmonté sa crise hivernale. Les temps d’attente sont revenus à 10-30 minutes et les frais de transaction sont retombés à environ 1 $. Pour l’instant.

Les deux graphiques mentionnés ci-dessus sont en corrélation exacte avec le prix du bitcoin. Comme vous vous en souvenez tous, il a réussi à dépasser la barre des 20 000 dollars cet hiver et tout le monde s’est emballé. Maintenant que son prix est repassé sous la barre des 10 000 dollars, le grand public semble s’être un peu calmé et, par conséquent, le réseau a repris son service normal.

En outre, le réseau Lightning, qui est considéré comme la solution au problème d’évolutivité du bitcoin, est actuellement testé activement et avec succès. Une fois pleinement mis en œuvre, il pourrait faire du rêve de la communauté de voir le bitcoin concurrencer la Visa une réalité.

Mais le mal était fait. À la suite de la crise hivernale, plusieurs prestataires de services et détaillants de renom ont cessé d’accepter les bitcoins comme moyen de paiement. Voici un petit exemple des plus grandes entreprises :

  • Dell – C’était la plus grande entreprise à prendre en charge les paiements en BTC, mais elle a abandonné cette option en raison de la faible demande.
  • Steam – Elle acceptait les BTC pour les achats de jeux, mais a cessé de le faire en invoquant des frais de transaction élevés et une incroyable volatilité.
  • Fiverr – Cette place de marché pour freelances a cessé d’accepter les BTC pour la même raison que Dell : le manque d’intérêt pour cette option.
  • Stripe – Ce processeur de paiement pour les entreprises a récemment cessé de prendre en charge les BTC en raison de la lenteur des délais de confirmation et des frais élevés.

Cependant, il existe encore de nombreux services pour lesquels vous pouvez dépenser vos bitcoins :

Dépensez vos Bitcoins en ligne

Liste des principaux marchands en ligne

  • Overstock – le premier grand détaillant en ligne à accepter et à prendre entièrement en charge les paiements en bitcoins. Vous pouvez acheter tout, des meubles aux ordinateurs portables et aux téléviseurs.
  • Newegg – ce géant de la vente au détail de produits électroniques accepte les paiements en bitcoins pour la plupart de ses stocks.
  • Shopify – une plateforme de commerce électronique qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres boutiques en ligne, similaires à Etsy et eBay.
  • Etsy – une centaine de vendeurs acceptent désormais les paiements en bitcoins.
  • Microsoft – l’une des plus grandes entreprises du monde permet aux utilisateurs d’ajouter de l’argent à leurs comptes avec Bitcoin.

La plupart des grands détaillants en ligne n’acceptent toujours pas les bitcoins comme mode de paiement, mais il existe un moyen d’acheter des produits chez eux en utilisant uniquement la monnaie numérique.

Voir la section Cartes-cadeaux ci-dessous.

Liste des agrégateurs

  • Where To Spend Bitcoins UK – un annuaire des magasins, pubs, sites Web et autres lieux au Royaume-Uni qui acceptent les bitcoins.
  • useBitcoins – une plateforme avec près de 5 000 entreprises répertoriées qui acceptent les BTC.
  • Coinmap – une carte des entreprises acceptant les bitcoins dans le monde entier.
  • Spendabit – un moteur de recherche capable de trouver des biens spécifiques disponibles pour l’achat de Bitcoins.

Services

L’acceptation de Bitcoin comme moyen de paiement dépend de la décision d’une entreprise particulière. Il n’existe donc pas de marché spécifique où les BTC sont universellement acceptés. En revanche, diverses entreprises de différents secteurs de services cherchent à élargir leur clientèle en introduisant les monnaies numériques comme nouvelle option de paiement.

  • Dish Network – fournisseur américain de services de diffusion directe par satellite.
  • ExpressVPN – réseau VPN sécurisé à haut débit.
  • PureVPN – réseau VPN sécurisé à haut débit.
  • OKCupid – site de rencontres en ligne.
  • WordPress – une entreprise en ligne qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web et des blogs.
  • Reddit – vous pouvez acheter des fonctionnalités premium avec des bitcoins.
  • Namecheap – registre de noms de domaine.
  • Bloomberg, Chicago Sun-Times, etc. – abonnement aux journaux en ligne pour des bitcoins.
  • SuicideGirls – une communauté populaire sur le thème des adultes accepte désormais les bitcoins pour un abonnement.
  • Treehouse – un spécialiste de l’éducation interactive en ligne, qui accepte les bitcoins pour divers cours.
    Un hacker dans sa chambre

Jeux vidéo

À l’époque, il fallait se rendre dans un magasin physique pour acheter un jeu vidéo. Aujourd’hui, la plupart des joueurs achètent en ligne. Les jeux vidéo sont en train de devenir une possession numérique, un peu comme les monnaies numériques elles-mêmes. Il est donc tout à fait naturel que de plus en plus de grandes plateformes de vente de jeux acceptent les bitcoins.

  • Xbox – payez pour les jeux, les modules complémentaires et l’abonnement au Xbox Live.
  • PlayStation Network – payez pour les jeux, les modules complémentaires et l’abonnement PS Network.
  • Humble Bundle – site Web de jeux indépendants.
  • Big Fish Games – société de jeux occasionnels basée à Seattle, Washington.
  • Green Man Gaming – jeux, clés de jeu et jeux numériques.
  • Zynga – jeux mobiles et en ligne.

Voyage

Il existe de nombreux services concurrents liés aux voyages et la plupart d’entre eux proposent des outils très similaires. Proposer d’autres moyens de paiement est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Voici quelques services où vous pouvez réserver vos vacances de rêve et les payer avec vos bitcoins :

  • Expedia – l’une des plus grandes agences de réservation de voyages en ligne au monde accepte actuellement les paiements en BTC pour les réservations d’hôtel, mais prévoit d’introduire l’option de paiement en Bitcoins pour les vols, les activités, etc.
  • AirBaltic – la toute première compagnie aérienne à accepter le paiement en bitcoins pour divers vols.
    Webjet – site web de réservation de voyages proposant des vols, des hôtels, des croisières, des locations de voitures, etc.
  • CheapAir – site de réservation de voyages en ligne où vous pouvez payer des vols, des locations de voitures, des billets de train, etc.
  • Bitcoin Travel – un site de réservation de voyages avec l’une des listes les plus complètes d’entreprises qui utilisent Bitcoin.
  • Travel For Coins – site Web de réservation de voyages qui permet aux utilisateurs d’organiser leurs voyages et de les payer en bitcoins.
  • Virgin Galactic – l’entreprise de Richard Branson, première ligne spatiale commerciale au monde, accepte les Bitcoins.

Pourboires et œuvres de bienfaisance

Donner de l’argent à une œuvre de bienfaisance entraîne souvent d’énormes frais. De plus, certaines personnes préfèrent garder leurs dons anonymes, pour une raison ou une autre. Donner de l’argent en bitcoins est un moyen parfait d’éviter ces frais et de garder le don anonyme.

Wikimedia Foundation – organisation à but non lucratif visant à encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus éducatifs libres et multilingues.

Wikileaks – organisation internationale à but non lucratif qui publie des informations secrètes, des fuites d’informations et des médias classifiés fournis par des sources anonymes.

Bitcoin for Charity List – Une liste en constante augmentation d’organisations caritatives vérifiées qui acceptent les bitcoins. Elle inclut même les adresses de leurs portefeuilles !

Hors ligne

Malheureusement, il y a très peu de grands détaillants hors ligne qui acceptent les paiements directs en bitcoins. Cependant, il est possible d’acheter des marchandises dans la plupart des grands magasins en utilisant des BTC, voir la section Cartes cadeaux ci-dessous.

Il existe une liste mappable des établissements qui acceptent les paiements en bitcoins sur Bitcoin.Travel et Coinmap.

Nourriture, bars acceptant les bitcoins

  • Subway – vous pouvez acheter des sandwichs avec des Bitcoins dans divers endroits du monde entier.
  • PizzaForCoins – un service qui vous permet de commander des pizzas avec des Bitcoins.
  • Pembury Tavern – une taverne à Londres, au Royaume-Uni.
  • Old Fitzroy – un pub à Sydney, en Australie.
  • The Pink Cow – un restaurant à Tokyo, au Japon.
  • Burger Bear – un stand de nourriture à Londres, au Royaume-Uni.

Taxi

Il existe plusieurs services de répartition de taxis ainsi que des services de transport aéroportuaire dans différentes parties du monde qui acceptent le paiement en bitcoins. Voici une liste mappable de ces entreprises.

Cartes-cadeaux

Une très grande partie des transactions liées à Bitcoin sont des achats de cartes cadeaux. C’est de loin le moyen le plus facile d’acheter des produits, tant auprès de grandes entreprises mondiales que de petites entreprises locales, avec la crypto-monnaie, en ligne et hors ligne.

Plusieurs sites Web permettent aux utilisateurs d’acheter des cartes-cadeaux de n’importe quelle valeur avec des bitcoins, parmi lesquels :

eGifter, Gyft, purse.io, Cryfter, Instagift, Yes to Bitcoins ! et Fold App.

Commerçants acceptant les bitcoins au Japon

Au début de l’année 2017, Recruit Lifestyle Co, Ltd s’est associé à l’échange de bitcoins japonais Coincheck pour créer une application de point de vente appelée  » Mobile Payment for AirREGI « . L’application sur tablette permettait aux commerçants de tout le Japon d’accepter facilement les paiements en bitcoins.

Le premier déploiement a vu une chaîne de 334 magasins de lunettes au Japon commencer à accepter les bitcoins. À l’heure actuelle, environ 260 000 installations commerciales, établissements alimentaires, pharmacies et autres commerces de détail dans tout le pays acceptent les BTC.

Parmi les derniers ajouts à la liste toujours plus longue des commerçants acceptant les bitcoins figurent de célèbres hôtels capsules tels que Comicap et Anshin Oyado, une grande chaîne de magasins d’électronique grand public Bic Camera et Kai Corporation, qui possède cinq restaurants uniques au Japon.

Les négociants en lingots

Pour ceux qui préfèrent stocker leurs fonds sous une forme lourde et physique, il existe des sociétés telles que BitGold, qui se spécialise dans l’utilisation de l’or pour les paiements et l’épargne, y compris les bitcoins. Il existe également une société appelée Amagi Metals, qui échange des bitcoins contre des métaux précieux depuis 2012.

Des moyens inhabituels de dépenser des bitcoins

En 2013, l’Université de Nicosie, une école privée de Chypre, est devenue la première université à proposer un programme intitulé « Master of Science in Digital Currency. » Bien sûr, si vous souhaitez étudier ce programme, vous pouvez payer vos frais de scolarité en bitcoins.

Meltdown Comic Shop, à Los Angeles, est récemment devenu le tout premier magasin de bandes dessinées à accepter les bitcoins.

Pour ceux qui ont fait fortune avec des bitcoins, il existe une place de marché de luxe en bitcoins, BitPremier, où vous pouvez acheter une villa à Bali ou un yacht de 11 millions de dollars. En outre, la chaîne de bijouterie de luxe américaine Reeds a récemment commencé à accepter les bitcoins.

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez tenter votre chance sur l’un des nombreux casinos et sites de jeux en ligne en bitcoins.

Enfin, le mystérieux dark web est rempli de sites web et de places de marché, où les bitcoins sont acceptés pour une variété de biens et de services, alors qu’ils sont totalement illégaux dans la plupart des pays.

Comment dépenser les ETH ?

Vous avez quelques jetons d’Ether en trop ? Voici une liste d’endroits où vous pouvez les dépenser :

  • Overstock – Meubles, appareils électroniques, bijoux, décoration intérieure, etc. Les paiements en Ether sont facilités par un outil ShapeShift intégré.
  • TapJet – Une plateforme de réservation de jet privé basée à Houston.
  • CryptoPet – Une boutique de fournitures pour animaux de compagnie qui accepte diverses cryptocurrences.
  • Snel.com – Service d’hébergement VPS.
  • QHoster – Service d’hébergement VPS.
  • FlokiNET – Service d’hébergement VPS.
  • TorGuard – Service VPN.

philippine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.