La vérité sur les revenus passifs et la façon d'aborder les cinq catégories pertinentes de génération de richesse.

Rédigé et mis à jour par
Adrien
Dernière mise à jour 22 mai 2021

La vérité sur les revenus passifs et la façon d'aborder les cinq catégories pertinentes de génération de richesse.

Stéphane Perrin, un des fondateurs d'AKT.io, examine la forme la plus séduisante de génération de revenus et la manière dont vous pouvez l'intégrer dans votre planification financière.

L'intérêt pour les revenus passifs est en hausse depuis de nombreuses années. Il suffit de jeter un coup d'œil à ce graphique de Google Trends pour constater qu'il n'a jamais été aussi élevé en termes de recherche.

 

 

Alors pourquoi les gens sont-ils plus nombreux que jamais à s'intéresser à cette forme irrésistible de revenu ?

L'augmentation du coût de la vie, l'émergence d'emplois flexibles, le grand nombre d'opportunités en ligne sont autant de facteurs qui peuvent y contribuer. Ou peut-être est-ce parce que l'attitude des gens à l'égard du travail et de la création de richesse est en train de changer.

La main-d'œuvre mondiale est en train de prendre conscience du fait que le revenu actif traditionnel (où vous donnez de votre temps et êtes payé pour votre travail) ou le revenu lucratif (où vous vendez des produits ou des services à un prix supérieur à leur coût de fabrication) ne sont plus les seules voies vers l'indépendance financière.

Cet article examine les concepts qui sous-tendent les revenus passifs et les considérations à prendre en compte pour les intégrer à votre planification financière. Bien qu'il contienne des exemples de flux de revenus passifs, il ne contient pas de guides sur la façon de les mettre en place. Google est votre ami pour cela !

Les revenus passifs en quelques mots

Qu'est-ce qu'un revenu passif ?

Il s'agit d'un revenu dont l'obtention et le maintien ne demandent que peu ou pas d'efforts. Bien qu'un certain niveau de travail soit nécessaire pour mettre en place ou maintenir un revenu passif, le revenu n'est plus directement lié à un travail actif.

La licorne de la création de richesse - les revenus passifs

Par exemple, tirer un revenu d'un bien locatif nécessite un travail initial pour générer l'argent nécessaire à l'achat du bien. Et une fois le bien loué, il faut encore le gérer.

Ainsi, les sources de revenus passifs typiques se caractérisent par un travail actif en amont, le revenu étant généré au fil du temps, une fois que le gros du travail est effectué.

Avant d'aller plus loin, il convient de signaler que la brigade des gains rapides a récemment pris le train en marche des revenus passifs. Internet regorge de projets qui vous promettent que vous serez assis sur une plage à boire des cocktails en regardant votre solde bancaire augmenter en un rien de temps.
En réalité, il vous faudra d'abord investir un capital initial ou travailler dur, et vous devrez certainement allouer des ressources pour gérer ces flux de revenus.

Comment aborder les revenus passifs

Les principales considérations à prendre en compte lors de l'élaboration d'une stratégie de revenus passifs peuvent être réparties en trois catégories :

  • La mise de fonds initiale - le temps ou le capital dont vous disposez pour lancer une entreprise de revenu passif et la faire fonctionner.
  • Ressources de gestion - le temps que vous êtes prêt à consacrer à la gestion du flux de revenus passifs.
  • Appétit pour le risque - votre tolérance aux risques élevés et aux récompenses.

Malheureusement, vous ne serez pas en mesure d'avoir le meilleur de tout ce qui précède. Il n'existe tout simplement pas de flux de revenus qui nécessite peu de dépenses, aucune gestion et aucun risque et qui offre un gain massif. Il faudra bien faire des concessions !

Votre objectif

Une fois que vous avez fait le point sur les considérations ci-dessus, l'élément primordial est votre objectif financier. Nous aimerions tous générer des millions de dollars de revenus passifs, mais en réalité, cela n'arrivera pas, alors soyez réaliste quant à ce que vous essayez d'atteindre.

Les raisons de vouloir un revenu passif vous seront personnelles. Vous cherchez peut-être à générer un revenu supplémentaire suffisant pour constituer un dépôt pour une première maison, ou vous voulez éliminer progressivement la dépendance aux revenus actifs de votre vie. Mais le principe fondamental du revenu passif est qu'il vous empêche d'échanger votre temps contre de l'argent, ou du moins réduit cette charge.

Déterminez donc le montant dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs et travaillez ensuite à rebours.

Types de revenus passifs

Vous trouverez ci-dessous cinq types de revenus passifs aux caractéristiques très diverses. Certains nécessitent un capital initial important ou exigent un niveau de gestion élevé, d'autres comportent un risque élevé.

En conséquence, certains seront plus adaptés ou plus accessibles que d'autres.
Toutefois, il est important de noter qu'il ne s'agit pas de choisir une seule voie et de la suivre. Il est judicieux de répartir vos efforts sur plusieurs catégories. Par exemple, une petite allocation d'une stratégie plus risquée peut être justifiée si votre objectif principal est de générer un revenu passif régulier.

  • Revenu d'intérêt - la méthode la plus évidente et la plus facile à comprendre de revenu passif. Les gains annuels ne vont pas déplacer des montagnes tant que le capital n'est pas considérablement constitué. Mais avec un peu de patience, cela arrivera plus tôt que vous ne le pensez grâce à la puissance des intérêts composés. Le prêt fait également partie de cette catégorie, ce qui revient au même ; c'est le service que vous rendez à la banque !

 

  • Revenu de dividendes - investir dans des actions et des parts ne procure pas nécessairement un rendement en intérêts (bien qu'il existe un gain en capital potentiel, dont nous parlerons plus loin). Néanmoins, les actionnaires bénéficient souvent de la distribution de dividendes. La distribution de dividendes dépendra à la fois du succès de l'entreprise et de l'inclination de son conseil d'administration. Avec la bonne sélection, le paiement peut éclipser le revenu par rapport au revenu passif provenant des intérêts.

 

  • Revenus locatifs - la forme la plus importante et la plus courante de revenus locatifs est la location de biens. Techniquement, il peut s'agir de biens tels que des véhicules ou des équipements, mais il s'agit généralement d'un revenu de profit dans le cadre d'un arrangement commercial. Les revenus de la location de biens sont élevés, mais ils impliquent une gestion. L'investissement initial nécessaire à l'achat d'un bien immobilier peut faire que cette forme de revenu passif n'est pas du domaine immédiat d'une personne qui se tourne vers la génération de richesse alternative - à moins que vous ne vouliez envisager de louer une chambre dans votre maison actuelle.

 

  • Plus-values - Il s'agit du revenu réalisé lors de la vente de biens dont la valeur a augmenté. Les dividendes et les revenus locatifs sont excellents, mais les classes d'actifs sous-jacentes peuvent également fournir de la valeur sous forme de plus-value. Il y a toutefois un risque. Les valeurs du marché peuvent aussi bien augmenter que diminuer. Les krachs immobiliers et boursiers ont durement touché les investisseurs. En outre, selon le pays où vous résidez, vous devez tenir compte de l'impôt sur les plus-values qui peut être lourd à supporter.

 

  • Revenus de redevances et de commissions - il s'agit probablement du flux de revenus passifs le plus séduisant, car il est assez facile de mettre en place une activité secondaire à côté de votre travail habituel. C'est aussi peut-être la plus accessible, car les dépenses sont faibles. Toutefois, cela pose des problèmes. En raison de la faible barrière à l'entrée, vous pourriez vous retrouver en concurrence avec toute une économie d'autres personnes qui espèrent écrire le prochain article à la mode sur Medium, composer un morceau de musique à succès, télécharger la prochaine vidéo virale sur YouTube ou créer une application mobile géniale. Votre temps est peut-être gratuit, mais il y a un risque que vous ne receviez pas le paiement que vous souhaitez. Mais ne vous laissez pas décourager. Si vous pouvez mettre de côté un peu de temps pour affiner votre art et trouver une niche appropriée, le contenu que vous créez pourrait continuer à vous rapporter des revenus pendant des années.

 

  • Avec toutes les solutions ci-dessus, vous ne pourrez pas vivre de ces revenus immédiatement. Toutefois, si vous faites preuve d'un peu de patience, vous ferez un pas en avant vers la constitution de votre valeur nette et la création de flux de revenus qui vous permettront d'atteindre vos objectifs financiers.

La solution Akt.io : La Néo-Banque qui va tout révolutionner

 

La génération de revenus passifs et de richesse est une obsession chez AKT.io. Nous pensons que les banques ont longtemps fait une mauvaise affaire aux clients et que les taux d'intérêt offerts sur les comptes d'épargne font rarement plus que couvrir les dépôts des consommateurs contre l'inflation.

La plateforme est conçue pour vous aider à faire travailler votre argent pour vous de manière plus efficace. À partir des formes de revenus passifs énumérées ci-dessus, la plateforme Automata offre une forme hybride de génération d'intérêts et de revenus du capital par le biais d'investissements automatisés et d'une exposition à une variété de devises, d'actions et de titres, de matières premières et de cryptocurrences. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre site Web ou écrivez-nous.

 

Adrien, fondateur de thetrader.fr, a commencé en gestion de fonds, il est désormais trader en compte propre - spécialisé sur le scalping Nasdaq. Il partage son expertise en finance et en gestion des finances personnelles.
Comment avons nous rédiger cet article ?
sources
Histoire

La vérité sur les revenus passifs et la façon d'aborder les cinq catégories pertinentes de génération de richesse.

Version actuelle
22 mai 2021
Écrit par : 
Adrien
Édité par : 
Adrien
Copie éditée par : 
Adrien
Tab Content #3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.