STO et ICO : Différentes manières de lever des fonds

Rédigé et mis à jour par
Adrien
Dernière mise à jour 26 mai 2021

Lever des capitaux en échangeant des fonds contre une partie de la propriété est une pratique qui existe depuis des siècles. Cependant, au cours de la dernière décennie, des adaptations ont été apportées à la méthode traditionnelle de l'introduction en bourse (IPO). Des moyens plus simples ont été mis au point pour éviter les formalités administratives et, compte tenu de la croissance future prometteuse des crypto-monnaies, l'introduction en bourse devient presque obsolète.

Les ICO (Initial Coin Offer): qu'est ce que c'est ?

Les offres initiales de pièces de monnaie (ICO) ont été créées par les crypto-monnaies comme une forme de crowdfunding et un moyen d'éviter le processus long et difficile de collecte de capitaux par des intermédiaires financiers ou des investisseurs providentiels.

Les premiers bailleurs de fonds et acheteurs des ventes de jetons deviennent donc la base des entreprises d'actifs au stade du développement fondamental. Ce processus ressemble à une introduction en bourse, car les jetons numériques peuvent être liquidés - mais, ce qui est important, cela ne donne aux propriétaires des jetons aucune forme de propriété dans l'entreprise.

Plus de 4 milliards de dollars ont été levés jusqu'à présent grâce aux ICO. Elle a été lancée pour la première fois en 2013 par Mastercoin, mais elle est devenue populaire un an plus tard lorsque Ethereum a récolté plus de 2 millions de dollars en moins d'une journée.

Une startup peut envisager de lancer une nouvelle application pour ses utilisateurs numériques, par exemple comme le projet SmartO. Une façon de lever des fonds pour ce projet pourrait être une ICO - une incitation pour les investisseurs extérieurs à posséder de nouveaux jetons numériques spécifiques à l'ICO avec un grand potentiel, soit en échangeant leurs jetons existants, soit par le biais de la monnaie fiduciaire.

Dans une certaine mesure, les ICOs conçoivent les jetons de manière à représenter une partie de la propriété de l'entreprise. Ce n'est pas au sens littéral, mais c'est en quelque sorte l'achat d'une partie de l'écosystème des projets technologiques. Toutefois, l'absence de réglementation expose les investisseurs à des escroqueries.

Comme nous pouvons le voir, la perception croissante que les entreprises considèrent les ICO comme de " l'argent gratuit " avec peu de responsabilité a provoqué une baisse des montants financés sur 2018.

Les STO (Security Token Offerings) : Qu'est ce que c'est ?

Les Security Token Offerings sont une grande réponse aux inquiétudes liées aux arnaques généralisées des ICO - ils contribuent également au déclin des ICO (graphique ci-dessus). Les STO sont des contrats d'investissement juridiquement contraignants, enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission. Cette légalité, associée au fait que les investisseurs obtiennent un certain droit sur l'entreprise lorsqu'ils possèdent un jeton, les rend très comparables aux actions.

La réglementation des STO a été un excellent moyen de filtrer les fraudeurs et d'obtenir le soutien du gouvernement. On prévoit un boom à l'horizon, car les STO n'en sont encore qu'à leurs débuts. Bien qu'elles soient fortement réglementées, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un courtier. L'absence d'un tel intermédiaire rend les transactions plus fluides et moins chères.

Contrairement aux pièces utilitaires, il n'existe pas de marché secondaire pour les STO, même si la possibilité d'en créer un à l'avenir reste envisageable. À l'heure actuelle cependant, la liquidité est un peu une préoccupation pour de nombreux investisseurs.

Les différences entre ICO et STO

En fin de compte, le risque associé aux deux doit être pris en compte, mais les STO semblent avoir déjà dépassé les ICO. La technologie Blockchain a d'énormes implications pour la finance, donnant aux investisseurs particuliers plus d'opportunités d'acheter dans un marché qui pourrait avoir de grands rendements.

Les offres de jetons d'actions (ETO) peuvent être la réponse pour certains investisseurs, avec une chance de réclamer la représentation des actifs d'une entreprise : des actions virtuelles. Les ETO sont en quelque sorte un sous-ensemble des STO, toutes deux légalement reconnues, mais avec des actions d'une société sous forme de jetons. Les ETO sont prometteuses et doivent encore s'imposer, mais elles ont déjà été reconnues par Neufund et Binance.

Adrien, fondateur de thetrader.fr, a commencé en gestion de fonds, il est désormais trader en compte propre - spécialisé sur le scalping Nasdaq. Il partage son expertise en finance et en gestion des finances personnelles.
Comment avons nous rédiger cet article ?
sources
Histoire

STO et ICO : Différentes manières de lever des fonds

Version actuelle
26 mai 2021
Écrit par : 
Adrien
Édité par : 
Adrien
Copie éditée par : 
Adrien
Tab Content #3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Avertissements

Le contenu, y compris les conseils, les observations et les perspectives partagés sur The Trader, ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement selon les dispositions des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Il ne substitue pas à un conseil individualisé offert par un professionnel qualifié après une évaluation exhaustive des besoins spécifiques de l'investisseur. À des fins de clarté, il convient de souligner que les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs et que tout investissement est sujet à un risque de diminution du capital investi.

Des instruments financiers complexes, tels que les CFD, sont présentés sur ce site et comportent un risque élevé de pertes financières rapides dues à l'effet de levier. En particulier, entre 74 % et 89 % des comptes de détail enregistrent des pertes financières lorsqu'ils négocient des CFD. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de bien évaluer votre capacité à assumer un risque financier élevé avant d'engager des fonds.